Sauvegarde du site histoire  à compter du 12 mars 2017

Mythologie - Antiquité jusqu’à 400 av jc - de 400 à 300 av jc - de 300 à 100 av jc - Gaule Vercingétorix - 1er siècle - 2ème siècle - 3ème siècle - 4ème
 siècle
- 5ème siècle - 6ème siècle - 7ème siècle - 8ème siècle - 9ème siècle - 10ème siècle - 11ème siècle - 12ème siècle - 13ème siècle - 14ème siècle - 15ème siècle - 16ème siècle - 17ème siècle - 18ème Siècle -

 

 

Personnage de la mythologie grecque et romaine

 

Pélée: Roi de Phthie en Thessalie - Éris: Personnage de la mythologie grecque - Hector : Personnage de la mythologie grecque - Lycurgue (Thrace) : Personnage de la mythologie grecque-Roi des Édoniens de Thrace - Thésée : Personnage de la mythologie grecque - Sisyphe: Personnage de la mythologie grecque - Protésilas: Personnage de la mythologie grecque - Dioné (Océanide) : Personnage de la mythologie grecque - Péan : Personnage de la mythologie grecque - Leucé : Personage de la mythologie grecque - Eurynomé (Océanide) : Personnage dela mythologie grecque - Memnon (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque - Mimas (Géant) : Personnage de la mythologie grecque - Ganymède : Personnage de la mythologie grecque - Argie fille d'Autésion : Personnage de la mythologie grecque - Eurysthénès : Personnage de la mythologie grecque - Andromède (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque-Princesse éthiopienne - Ménécée fils d'Oclasos : Personnage de la mythologie grecque - Danaé : Personnage de la mythologie grecque - Acrisios : Personnage de la mythologie grecque - Lausus : Personnage de la mythologie romaine - Polydecte ou Polydectès : Personnage de la mythologie grecque-Roi de Sérifos - Athéna ou Athéné : Déesse de la mythologie grecque - Iolaos : Personnage de la mythologie grecque-Héros thébain - OEagre : Personnage de la mythologie grecque - Clio: Personnage de la mythologie grecque -

 

Europe fille d'Agénor

Personnage de la mythologie grecque

Princesse phénicienne

 

Fille d'Agénor roi de Tyr* (une ville de Phénicie actuel Liban) et de Téléphassa, et sœur de Cadmos. Elle a donné son nom au continent européen.

 

Selon une version du mythe, elle fait un rêve. Le jour même, Zeus la rencontre sur une plage de Sidon*, se métamorphose en taureau blanc, afin de l'approcher sans l'apeurer et échapper à la jalousie de son épouse Héra.

 

Imprudente, attirée par l'odeur d'un crocus qui se trouve dans sa bouche, Europe s'approche de lui.

 

Chevauchant l'animal, elle est emmenée sur l'île de Crète à Gortyne* (ou au nord du Bosphore selon certaines versions). À Gortyne*, sous un platane qui depuis lors est toujours vert, ils s'accouplent après que Zeus fut redevenu humain.

 

De leur union naissent Minos, Rhadamanthe et Sarpédon qui s'exila en Anatolie*, à Milet*. Plus tard, Europe est donnée par Zeus comme épouse au roi de Crète, Astérion.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Europe fille d'Agénor/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison de Zeus

 

Œdipe

Héros de la mythologie grecque

 

Il fait partie de la dynastie des Labdacides* (les rois légendaires de la ville de Thèbes). Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l'énigme du sphinx et pour s'être rendu involontairement coupable de parricide et d'inceste.

 

Avant la naissance d'Œdipe, Laïos et Jocaste, ses parents, ont consulté l'oracle de Delphes*, qui leur a prédit que s'ils avaient un fils, celui-ci tuerait son père et épouserait sa mère.

 

De peur que l’oracle ne s’accomplisse, ils font exposer le nouveau-né sur le mont Cithéron*, après lui avoir fait percer les chevilles pour l’accrocher à un arbre.

 

Œdipe est contre toute attente sauvé et adopté par Polybe et Mérope, le roi et la reine de Corinthe*, qui l'élèvent comme leur fils.

 

L'histoire reprend lorsque Œdipe est un jeune adulte. D'après l’Œdipe roi de Sophocle et les Phéniciennes d'Euripide, un homme accuse Œdipe, au cours d'un banquet, d'être un enfant supposé. Œdipe décide donc de partir pour Delphes, afin de savoir de l'oracle si Polybe et Mérope sont bien ses vrais parents.

 

Cependant, l'oracle ne répond pas à sa question et lui dit à la place ce qu'il avait dit des années auparavant à Laïos et Jocaste : qu'il tuerait son père et épouserait sa mère. Effrayé, Œdipe décide de ne pas retourner à Corinthe, pour éviter que l'oracle ne s'accomplisse car il croit alors que Polybe et Mérope sont ses parents.

 

Sur la route, à un carrefour, Œdipe rencontre un vieil homme sur un char. Ils se disputent, pour des histoires de priorité dans le passage, et en viennent aux mains : Œdipe tue le vieil homme, sans savoir qu'il s'agit de son père. La première partie de l'oracle est accomplie.

 

En continuant sa route, Œdipe arrive à Thèbes ; y sévissait alors la Sphinx* (c'est un être féminin, à moitié femme, à moitié bête). On ne sait pas vraiment pourquoi, Œdipe décide d'aller l'affronter : il réussit à résoudre son énigme et donc à en débarrasser la ville.

 

Comme récompense pour avoir vaincu la Sphinx, Œdipe obtient le trône de Thèbes, laissé vacant après la mort du roi Laïos, ainsi que la main de la veuve, Jocaste : le second volet de l'oracle est accompli.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Œdipe/ Portail de la mythologie grecque/ Mortel de la mythologie grecque

 

Calliope

Personnage de la mythologie grecque

Muse de la Poésie épique et de l'Éloquence

 

Calliope, comme ses 8 autres sœurs, les Muses, est une des 9 filles de Zeus et de Mnémosyne.

 

Souvent représentée sous les traits d'une jeune fille à l'air majestueux, le front ceint d'une couronne d'or, emblème qui, selon Hésiode, indique sa suprématie parmi les autres Muses.

 

Elle est ornée de guirlandes, tient d'une main une trompette, et de l'autre le texte d'un poème épique. Elle est aussi représentée le front ceint de lauriers, tenant un stylet, des tablettes ou un volumen*.

 

Suivant les mythes, elle passe pour la mère d'Orphée, qu'elle a conçu avec le roi de Thrace* Œagre. Avec le dieu fleuve Achéloos, elle met au monde les Sirènes, puis Hymen et Ialémos, enfants d'Apollon, et les Corybantes* fils de Zeus.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Calliope/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison d'Apollon

 

Thamyris

Personnage de la mythologie grecque

Aède et musicien venant de Thrace

 

Fils de l'aède* Philammon, lui-même fils d'Apollon, et de la nymphe Argiope, il s'éprend du jeune Hyacinthe, devenant ainsi, pour le pseudo-Apollodore, le premier pédéraste.

 

Selon Pline l'Ancien, Thamyris est l'inventeur du mode dorien*, et le premier à jouer de la lyre sans s'accompagner de la voix.

 

Diodore de Sicile en fait l'inventeur de deux des cordes de la lyre ainsi que l'un des disciples de Linos, inventeur de la musique et de la poésie.

 

Au retour d'un séjour chez Eurytos d'Œchalie, il défie les Muses dans un concours musical. Vaincu, il est aveuglé par ces dernières, et perd son don pour le chant. Il jette sa lyre dans une rivière d'Arcadie qui prend son nom.

 

Selon Pausanias, le célèbre peintre Polygnote* aurait représenté Thamyris aveugle, sa lyre brisée à ses pieds.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Thamyris/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture divine dans la mythologie grecque

 

Voir période suivante