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De la Naissance de l’humanité à l’Antiquité

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Personnage de la mythologie grecque et romaine

 

Pélée: Roi de Phthie en Thessalie - Éris: Personnage de la mythologie grecque - Hector : Personnage de la mythologie grecque - Lycurgue (Thrace) : Personnage de la mythologie grecque-Roi des Édoniens de Thrace - Thésée : Personnage de la mythologie grecque - Sisyphe: Personnage de la mythologie grecque - Protésilas: Personnage de la mythologie grecque - Dioné (Océanide) : Personnage de la mythologie grecque - Péan : Personnage de la mythologie grecque - Leucé : Personage de la mythologie grecque - Eurynomé (Océanide) : Personnage dela mythologie grecque - Memnon (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque - Mimas (Géant) : Personnage de la mythologie grecque - Ganymède : Personnage de la mythologie grecque - Argie fille d'Autésion : Personnage de la mythologie grecque - Eurysthénès : Personnage de la mythologie grecque - Andromède (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque-Princesse éthiopienne - Ménécée fils d'Oclasos : Personnage de la mythologie grecque - Danaé : Personnage de la mythologie grecque - 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Taphius ou Tapios : Personnage de la mythologie grecque - Périérès : Personnage de la mythologie grecque - Hyriée : Personnage de la mythologie grecque - Dédale : Personnage de la mythologie grecque - Odin : Dieu principal de la mythologie nordique - Karthlos : Héros mythique géorgien - Hésione : Personnage de la mythologie grecque-Princesse troyenne - Euryanassa fille de Pactole : Personnage de la mythologie grecque- Lycos fils de Dascylos : Personnage de la mythologie grecque - Abas fils de Mélampous : Personnage de la mythologie grecque - Marduk ou Mardouk dit Bel-Marduk ou Bellus-Marduk ou Baal-Marduk : Dieu babylonien - Gorgophoné : Personnage de la mythologie grecque - Œbale : Personnage de la mythologie grecque-Roi de Sparte - Anchinoé ou Anchirrhoë : Personnage de la mythologie - Icare : Personnage de la mythologie grecque - Androgée : Personnage de la mythologie grecque - Glaucos (dieu) : Personnage de la mythologie grecque-Divinité marine - Amphithée - Amalthée : Personnage de la mythologie grecque - 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Antigone (fille d'Œdipe)

Personnage de la mythologie grecque


Fille d'Œdipe, roi de Thèbes*, et de la reine Jocaste. Elle est ainsi la sœur d'Étéocle, de Polynice et d'Ismène.


Son oncle Créon, frère de Jocaste, est également le père de son fiancé Hémon. Elle est surtout connue par 2 tragédies de l'auteur athénien Sophocle, conservées jusqu'à nos jours


Ces deux pièces ont connu une abondante postérité dans les arts pendant et après l'Antiquité, jusqu'à l'époque actuelle. Antigone, et en particulier son combat contre Créon, ont revêtu de nombreuses significations selon les œuvres.


Dans les œuvres conservées jusqu'à nos jours, Antigone est mentionnée pour la première fois dans la tragédie Les Sept contre Thèbes d'Eschyle représentée au 5ème siècle av. jc. Elle y est la fille de l'union incestueuse entre Œdipe et sa propre mère Jocaste.


Sophocle, dans son Antigone, donne la première version détaillée connue de la mort héroïque d'Antigone. On ignore d'ailleurs si cette partie de la légende ne repose pas sur une invention de Sophocle. Confrontée au décret de Créon, Ismène perd courage et sa sœur la renvoie pour agir seule. Elle est cependant surprise et arrêtée par trois gardes alors qu'elle recouvre de terre le corps de Polynice. Paraissant devant son oncle, elle persiste à justifier son acte et est condamnée à être emmurée vivante.


La pièce fait intervenir le personnage d'Hémon, fils de Créon et fiancé d'Antigone. Hémon, puis Tirésias le devin de Thèbes, interviennent en faveur de l'héroïne auprès du roi, qui se laisse finalement fléchir.


Mais Antigone s'est déjà pendue, ce qui provoque les suicides consécutifs d'Hémon et d'Eurydice (femme de Créon).


Le succès de la pièce s'avère durable : elle influence de nombreuses pièces sur des sujets proches, dès l'Antiquité.


On sait que d'autres auteurs ont aussi mis en scène Antigone dans leurs pièces, bien qu'elles soient perdues ou connues seulement par des fragments ou des allusions.


Les Fables d'Hygin, qui relatent sous des formes courtes de nombreux mythes grecs et romains, donnent une version de l'histoire d'Antigone assez différente de celle des tragédiens grecs de l'époque classique.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Antigone (fille d'Œdipe)/ Portail de la mythologie grecque/ Catégories : Geste d'Œdipe/ Mythologie grecque de Béotie


Mout

Divinité de la mythologie égyptienne


Dans la triade de Thèbes, elle est la mère de Khonsou et l'épouse d'Amon. Elle a l'aspect de Sekhmet, mais plus généralement celui d'une femme coiffée de la couronne blanche ou d'un vautour.


Lorsqu'elle est une des formes de la « Déesse Lointaine » elle est alors représentée sous la forme d'une lionne aux griffes acérées. Elle fut aussi parfois représentée avec des ailes comme déesse du ciel, apparaissant comme un vautour ou comme une vache derrière Amon émergeant des eaux du Noun.


La déesse porte souvent le sceptre floral des déesses.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mout /Portail de la mythologie égyptienne/ Catégorie : Divinité égyptienne


Ptah

Personnage de la mythologie égyptienne


Ptah est le démiurge de Memphis*, dieu des artisans et des architectes. Dans la triade de Memphis, il est l'époux de Neith et deviendra tardivement celui de Sekhmet, il est le père de Néfertoum.


Ptah est le dieu impérial avec Rê sous l'Ancien Empire*. Il est probable que le clergé de Memphis soit entré en lutte avec celui d'Héliopolis* à partir de la fin de la IVème dynastie, prenant de plus en plus l'ascendant sur la famille royale. Par la suite et dès le Moyen Empire*, il fait partie des cinq grands dieux égyptiens avec Rê, Isis, Osiris et Amon.


À la XXVème dynastie, le pharaon nubien Chabaka fera transcrire sur une stèle, la pierre de Chabaka*, un vieux document théologique trouvé dans les archives de la bibliothèque du temple du dieu à Memphis. Ce document, connu depuis sous le nom de Théologie memphite, considère que le dieu Ptah est à l'origine de la création de l'univers par la pensée et par le verbe


Ptah est représenté en général sous les traits d'un homme à la peau verte, enserré dans un suaire lui collant à la peau, portant la barbe divine et tenant un sceptre associant trois symboles puissants de la mythologie égyptienne


Si le dieu Ptah a pu être opposé au dieu solaire Rê, ou Aton lors de la période amarnienne*, il incarne toutefois l'essence divine dont le dieu solaire s'est nourri pour venir à l'existence, c'est-à-dire pour naître, selon les textes mythologiques memphites. Dans le saint des saints de son temple de Memphis ainsi que sur sa grande barque sacrée, qu'il empruntait régulièrement en procession pour parcourir la région lors de grandes fêtes, le dieu était aussi symbolisé par deux oiseaux à têtes humaine coiffées de disques solaires, symboles des âmes du dieu Rê : les Bâou.


Enfin, Ptah s'incarne dans le taureau sacré Apis. Fréquemment qualifié de héraut de Rê, l'animal sacré fait ainsi le lien avec le dieu Rê dès le Nouvel Empire. Il recevait un culte à Memphis même, probablement au cœur du grand temple de Ptah, et à sa mort était inhumé avec tous les honneurs dus à un dieu vivant dans le sérapéum de Saqqarah*.


Ptah sera aussi assimilé au dieu Héphaistos par les Grecs, puis à Vulcain par les Romains.

En tant que dieu des artisans, le culte du dieu Ptah s'est rapidement répandu dans toute l'Égypte. Avec les grands chantiers royaux de l'Ancien Empire, ses grands prêtres étaient particulièrement sollicités et œuvraient de concert avec le vizir, remplissant en quelque sorte le rôle d'architecte en chef et de maître des artisans chargés de la décoration des complexes funéraires royaux.


Au Nouvel Empire le culte du dieu se développera sous différentes formes plus particulièrement à Memphis qui reste sa patrie d'origine, mais également à Thèbes* où les ouvriers de la tombe royale l'honoraient en raison de sa qualité de patron des artisans. C'est pour cette raison qu'un oratoire à Ptah qui écoute les prières a été aménagé non loin du site de Deir el-Médineh*, le village où étaient cantonnés ces ouvriers-artisans. À Memphis ce rôle d'intercesseur auprès des hommes était singulièrement visible dans l'aspect de l'enceinte qui protégeait les sanctuaires du dieu. De grandes oreilles étaient sculptées sur ces murs et symbolisaient ainsi son rôle de dieu à l'écoute des hommes.


Avec la XIXème dynastie, son culte se développe et il fait partie des quatre grands dieux de l'empire des Ramsès. Il recevra dès lors un culte à Pi-Ramsès* en tant que maître des jubilés et des couronnements.


Avec la IIIème période intermédiaire*, le dieu revient au centre de la monarchie, le couronnement de Pharaon ayant à nouveau lieu au sein de son temple. Les Ptolémées* maintiendront cette tradition et les grands prêtres de Ptah furent alors de plus en plus associés à la famille royale. Certains d'entre eux épouseront même des princesses de sang, indiquant clairement le rôle éminent qu'ils jouaient à la cour des lagides*.


Roland Harari et Gilles Lambert : - Dictionnaire des dieux et des mythes égyptiens, Le grand livre du mois, 2002.



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