Sauvegarde du site histoire  à compter du 12 mars 2017

Mythologie - Antiquité jusqu’à 400 av jc - de 400 à 300 av jc - de 300 à 100 av jc - Gaule Vercingétorix - 1er siècle - 2ème siècle - 3ème siècle - 4ème
 siècle
- 5ème siècle - 6ème siècle - 7ème siècle - 8ème siècle - 9ème siècle - 10ème siècle - 11ème siècle - 12ème siècle - 13ème siècle - 14ème siècle - 15ème siècle - 16ème siècle - 17ème siècle - 18ème Siècle -

 

 

Personnage de la mythologie grecque et romaine

 

Pélée: Roi de Phthie en Thessalie - Éris: Personnage de la mythologie grecque - Hector : Personnage de la mythologie grecque - Lycurgue (Thrace) : Personnage de la mythologie grecque-Roi des Édoniens de Thrace - Thésée : Personnage de la mythologie grecque - Sisyphe: Personnage de la mythologie grecque - Protésilas: Personnage de la mythologie grecque - Dioné (Océanide) : Personnage de la mythologie grecque - Péan : Personnage de la mythologie grecque - Leucé : Personage de la mythologie grecque - Eurynomé (Océanide) : Personnage dela mythologie grecque - Memnon (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque - Mimas (Géant) : Personnage de la mythologie grecque - Ganymède : Personnage de la mythologie grecque - Argie fille d'Autésion : Personnage de la mythologie grecque - Eurysthénès : Personnage de la mythologie grecque - Andromède (mythologie) : Personnage de la mythologie grecque-Princesse éthiopienne - Ménécée fils d'Oclasos : Personnage de la mythologie grecque -

 

Danaé

Personnage de la mythologie grecque

 

Fille d'Acrisios roi d'Argos* et d'Eurydice fille de Lacédémon, est la mère de Persée.

 

Son père, Acrisios, l'emprisonne dans une tour d'airain quand un oracle lui prédit qu'il sera tué par son petit-fils. Zeus parvient toutefois à entrer dans la tour sous la forme d'une pluie d'or qui tomba sur la princesse. De cette union naît un fils, Persée.

 

Courroucé, Acrisios met sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la dérive. Ceux-ci parviennent à Sérifos*, où le roi Polydecte, épris de Danaé, tente de la forcer à l'épouser.

 

Pour parvenir à éloigner Persée, potentielle menace à son mariage, il l'envoie combattre la gorgone Méduse. Persée revient, après maintes aventures, vainqueur de Méduse. Avec la tête mortelle de la gorgone, il change le roi en pierre et réussit à ramener sa mère à Argos.

 

Virgile raconte qu'elle se rend plus tard en Italie où elle fonde la ville d'Ardée*. Son petit-fils Turnus se dispute la main de Lavinia avec Énée.

 

Elle symbolise la terre souffrant de sécheresse et sur laquelle une pluie fertilisante descend du ciel. Danaé a été emmurée vivante.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Danaé/ Portail de la mythologie grecque/ Liaison de Zeus

 

Acrisios

Personnage de la mythologie grecque

 

Fils d'Abas et d'Aglaé, frère jumeau de Proétos, est roi d'Argos*. Marié à Eurydice, il est le père de Danaé.

 

Plus tard, les deux jumeaux se disputent le royaume d'Argos, et c'est finalement Acrisios qui sort vainqueur. Il exile alors son frère.

 

Par la suite, pour tenter de déjouer un oracle qui lui prédit que son petit-fils le tuera, Acrisios enferme Danaé dans une haute tour d'airain aux fenêtres closes par d'épais barreaux. Mais Zeus la visite sous la forme d'une pluie d'or et engendre Persée. Acrisios enferme alors sa fille et son petit-fils dans un coffre qu'il jette à la mer. Le coffre est cependant repêché par Dictys, habitant de Sérifos*, et Persée grandit à l'écart de son grand-père.

 

Après avoir tué Méduse et délivré Andromède, Persée se rend à Argos, le royaume d'Acrisios. Ce dernier, apprenant la venue de son petit-fils, s'enfuit à Larissa* en Thessalie, par crainte que l'oracle ne se réalise.

 

Mais Persée participe à des jeux funèbres que le roi de Larissa Teutamidès donne en l'honneur de son père et auxquels assiste Acrisios.

 

Dépassant sa cible au lancer du disque, Persée frappe et tue accidentellement le vieillard, accomplissant ainsi la prophétie.

 

C'est entre autres pour cette raison que le héros, dérangé et tourmenté par son crime prédestiné, échangera son royaume contre celui de Tyrinthe*.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Acrisios/ Portail de la mythologie grecque/ Roi d'Argos

 

Lausus

Personnage de la mythologie romaine

 

Fils de Numitor et le frère de Rhéa Silvia ; il est le prochain à la succession du trône.

 

Son oncle Amulius, pour le rendre valeureux, le fait passer par des épreuves redoutables, ce qui va faire de lui, plus tard, un beau, puissant, fort, et courageux guerrier. Il est adoré par tout le monde excepté l'infâme Amulius.

 

Numitor est bien content pour son fils, mais s'inquiète pour sa vie. Et de plus, Amulius voulut récupérer l'héritage. Il commence par prendre le contrôle de l'armée de Numitor par un coup d'État, puis le jette en prison. Mais ce n'est pas le frère qui récupère l'héritage, mais le fils.

 

Lausus va régner sur Albe*. Son règne ne dure pas un jour : il meurt tué par son oncle qui récupère l'héritage.

 

Son corps sera apporté sur un brancard sous les yeux des habitants dont tous les habitants et les nobles pleureront. Il est enterré dans une terre sacrée juste à côté de la tombe de Procas.

 

Il sera vengé par ses neveux : Rémus et Romulus.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lausus/ Portail de la mythologie romaine/ Personnalité des origines de Rome

 

Polydecte ou Polydectès

Personnage de la mythologie grecque

Roi de Sérifos

 

Fils de Magnès et d'une naïade*, et le frère de Dictys. Avec ce dernier, il s'installe dans l'île de Sérifos* dont il devient le roi.

 

C'est auprès d'eux que Danaé vint se réfugier après que les flots l'eurent jetée avec son fils Persée sur les rivages de l'île.

 

Polydecte devint amoureux de Danaé et c'est pour éloigner Persée devenu adulte qu'il l'envoya chercher la tête de Méduse sous prétexte de servir de présent au mariage d'Hippodamie, la fille d'Œnomaos.

 

Profitant de l'absence de Persée, il tenta alors d'abuser de Danaé qui prit la fuite avec Dictys.

 

Persée, à son retour, se servit de la tête de Méduse pour le transformer en statue de pierre.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Polydecte/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de la mythologie grecque

 

Voir période suivante