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De la Naissance de l’humanité à l’Antiquité

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Personnage de la mythologie grecque et romaine

 

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Anahita

Ancienne divinité perse

 

Le culte de cette déesse a atteint son apogée en Iran. On peut aussi rapprocher Anahita de la déesse sémitique* Ishtar. Comme l'a démontré Georges Dumézil, elle correspond à la déesse rivière indienne Sarasvatî. Anahita est, d'après la mythologie perse, la mère de Mithra.

 

Anahita n'est pas citée dans les premiers chapitres de l’Avesta* ; son culte aurait été en contradiction avec la volonté monothéiste du zoroastrisme* tel qu'il est présenté dans les Gathas*. Il a fallu attendre la période avestique* pour que des prêtres permettent le culte de la déesse.

 

Durant la période hellénistique, Anahita a été associée au culte de Mithra. Une inscription datant de l'an 200 av. jc dédicace un temple séleucide* d'Iran à Anahita, Vierge immaculée, Mère du seigneur Mythras.

 

Le Temple d'Anahita à Kangavar* en Iran est l'un des plus importants temples dédiés à la déesse.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anahita/ Portail de l’Iran/ Divinité perse

 

Érysichthon fils de Cécrops

Personnage de la mythologie grecque

 

Fils de Cécrops premier roi d'Attique* et d'Aglaure fille d'Actée, et le frère d'Aglaure, Hersé et Pandrose prêtresses de l'Érechthéion*.

 

Il dut apporter une statuette de bois de la déesse Ilithyie de l'île de Délos* mais mourut sur le chemin du retour, alors que son père était encore vivant. D'après saint Jérôme, il atteignit le temple d'Apollon de Délos*.

 

Il fut inhumé à Prasiai*, ville portuaire de l'Attique, d'où les pèlerins embarquaient pour Délos.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Érysichthon fils de Cécrops /Portail de la mythologie grecque/ Culte héroïque grec

 

Iphitos fils d'Eurytos

Personnage de la mythologie grecque

 

Fils d'Eurytos roi d'Œchalie*, et frère de Déionée, d'Iole et Clityos. Son frère, son père et lui furent tués par Héraclès, qui prétendait épouser sa sœur.

 

Son frère et lui comptent parmi les Argonautes*.

 

D'après Homère, Iphitos avait donné l'arc recourbé, le carquois porte flèches et les flèches terribles qui le remplissaient à Ulysse à Messènè, dans la demeure du brave Orsilokhos.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Iphitos fils d'Eurytos/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque de Thessalie

 

Anubis

Dieu funéraire de l'Égypte antique

 

Maître des nécropoles et protecteur des embaumeurs, représenté comme un grand canidé noir couché sur le ventre, sans doute un chacal ou un chien sauvage, ou comme un homme à tête de canidé.

 

Les principales épithètes du dieu Anubis mettent en avant ses liens avec les grandes nécropoles du pays et son rôle de divinité funéraire qu'il y exerce. Son culte est attesté à travers tout le territoire égyptien depuis le XXIIème  siècle av. jc et a été intense durant plus de trois millénaires, pour ne s'éteindre qu'entre les 4ème et 6ème siècles ap. jc, à la suite de l'essor du christianisme.

 

Si Anubis est une divinité nationale, il est toutefois régionalement très lié aux XVIIème et XVIIIème nomes* de Haute Égypte* et plus particulièrement à la ville de Hardaï*, (plus connue sous le nom grec de Cynopolis).

 

Les prêtres égyptiens sont à l'origine de multiples traditions relatives aux liens familiaux d'Anubis, en faisant de lui le fils de la vache primordiale Hésat ou le fils de Rê avec Nephtys. Une version, transmise par le grec Plutarque au 2ème siècle de notre ère, fait de lui le fils adultérin de Nephtys avec Osiris. Quand ce dernier est assassiné et démembré par Seth, Anubis participe avec Isis et Nephtys à la reconstitution du corps d'Osiris, inaugurant par ce geste la pratique de la momification.

 

Anubis accueille les défunts auprès de lui. Il momifie les corps afin de les rendre imputrescibles et éternels, il purifie les cœurs et les entrailles souillés par les turpitudes terrestres, il évalue les âmes lors de la pesée du cœur, puis accorde de nombreuses offrandes alimentaires aux défunts ayant accédé au rang de dignes ancêtres.

 

Comme d'autres divinités funéraires égyptiennes, tels Oupouaout, Khentyimentiou et Sed, Anubis appartient au groupe des divinités canines. La morphologie générale d'Anubis sous sa forme entièrement animale, avec son museau pointu, ses deux oreilles dressées, son torse mince, ses quatre longues pattes et sa queue allongée, indique clairement qu'il s'agit d'un membre de la famille des Canidae qui regroupe en Afrique de l'Est les loups, les chacals, les renards, les chiens sauvages et les chiens domestiques. Cependant, la combinaison des éléments morphologiques d'Anubis ne correspond à aucune espèce connue de canidé précise.

 

L'emblème animal du dieu semble bien plus être un mélange de plusieurs types. Si la tête et le museau correspondent à un large éventail de canidés, les oreilles pointues sont surtout semblables à celles du renard, tandis que le corps efflanqué rappelle celui du lévrier. La queue d'Anubis ressemble à celle du chacal, mais est bien plus longue et plus étroite ; la queue du renard, si elle tombe à terre comme celle d'Anubis, est bien plus touffue et plus épaisse. De plus, Anubis est dans la plupart des cas représenté avec un pelage noir, une couleur assez peu commune chez les diverses espèces de canidés.

 

À la fin de l'Ancien Empire, dans les Textes des Pyramides, Anubis est bien plus lié au pharaon défunt qu'à Osiris et il ne semble pas qu'Anubis soit déjà lié aux divinités du mythe osirien. Par la suite, sous le Moyen Empire, Anubis devient un intermédiaire entre les morts et le dieu Osiris, érigé en tant que parangon de la survie post-mortem. Visiblement, Anubis n'a pas acquis son caractère de divinité funéraire par son intégration au mythe d'Osiris. Tout au contraire, Anubis a été rapproché d'Osiris de par ses anciennes fonctions de ritualiste funèbre auprès des rois défunts. La première mention d'une action d'Anubis sur la dépouille mortelle d'Osiris figure dans les Textes des Sarcophages, un corpus funéraire destiné aux nomarques de la Moyenne Égypte durant le Moyen Empire. Rê, affligé de la mort d'Osiris, envoie son fils Anubis prendre soin du corps de l'assassiné afin de lui redonner une belle apparence, un statut d'ancêtre et la possession éternelle d'une tombe bien approvisionnée en offrandes funéraires

 

Les liens filiaux entre Osiris et Anubis se mettent en place à partir du Nouvel Empire comme lorsqu'Anubis est qualifié de fils d'Osiris sur une stèle memphite de la XIXème dynastie. Cette affirmation ne devient cependant courante qu'à partir de la basse époque. Cette relation tire probablement son origine dans le fait que l'organisation des funérailles du père incombait à son fils aîné. Or pour un dieu aussi prestigieux qu'Osiris, ce privilège ne pouvait revenir qu'à Anubis, le plus ancien et le plus efficace des dieux funéraires.

 

Bien qu'Anubis joue un rôle essentiel dans le mythe d'Osiris à partir de la Première Période intermédiaire, les théologiens égyptiens n'ont pu l'intégrer dans la famille osirienne qu'avec de grandes difficultés. Cet embarras se révèle dans son ascendance maternelle, plusieurs déesses coexistant dans le rôle de la mère d'Anubis.

 

La mention de la déesse Isis en tant que mère d'Anubis est très tardive, seuls deux documents faisant état de cette filiation : le papyrus Jumilhacn et le papyrus démotique magique de Londres et de Leyde. Ces deux sources professent une similitude entre Horus et Anubis. D'après le dernier document, une compilation de formules magico médicales datée du 3ème siècle de notre ère, Anubis se trouve en Syrie le jour où les mauvais dieux complotent contre la vie de son père Osiris. Isis appelle son fils Anubis à son secours mais, en cours de route, il est piqué par un scorpion. Isis guérit Anubis en lui appliquant de l'huile curative et après lui avoir ordonné de lécher la plaie, tel un chien blessé. Une mésaventure presque similaire est arrivée au jeune Horus, d'après le texte magique de la stèle de Metternich*. Isis réussit à guérir son fils après avoir poussé le vieux Rê à révéler son nom secret, ce nom étant la plus puissante des formules magiques.

 

Si Anubis est surtout connu pour ses fonctions funéraires, dès ses origines, il est aussi assigné à la protection des troupeaux de bovidés. L'élevage étant la principale richesse des Anciens Égyptiens, le sacrifice d'une bête à corne constitue alors le point d'orgue des rituels funéraires. La protection d'Anubis s'exerce naturellement lors des abattages et des répartitions des offrandes. Les fonctions pastorales et funéraires du dieu canin sont inextricablement liées dans le récit mythologique du Conte des deux frères (Anubis et Bata).

 

Si les aspects funéraires du dieu Anubis sont bien documentés durant toute l'histoire de l'Égypte antique, la personnalité du dieu est riche d'autres caractéristiques. Une des traditions secondaires fait d'Anubis le maître des bêtes à cornes.

 

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Anubis/ Portail de la mythologie égyptienne/

 

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