3ème

 

Marcus Junianus Justinus dit Justin: Historien romain - Flavien de Carthage ou Saint Flavien - Vasudeva 1er : Empereur de l'Empire kouchan de 191 à 232 environ - Georges de Lydda ou Saint Georges de Lydda : Martyr du 4ème siècle - Tiberius Claudius Cæsar Germanicus Gemellus ou Germanicus Gemellus - Philostrate dit Philostrate de Lemnos : Sophiste romain de langue grecque de la première moitié du 3ème siècle - Philostrate le Jeune : Écrivain grec de l'époque romaine du 3ème siècle - Julia Cornelia Salonina dite Salonine : Impératrice romaine de 254 à 268 - Publius Licinius Cornelius Valerianus dit Valérien II - Aspagour 1er d'Ibérie : Roi d’Ibérie de la dynastie arsacide de 265 à 284 - Saint Amaranthe ou Amarand : Martyr dans le Tarn au 3ème siècle - Nabor de Lodi : Légionnaire chrétien de l’armée de Maxence - Félix de Lodi : Martyr chrétien - Eutropia - Lucius Valerius Messalla : Homme politique de l'Empire romain - Pomponius Bassus (consul en 259) : Homme politique de l'Empire romain - Lucius Valerius Claudius Poplicola Balbinus Maximus ou Lucius Valerius Claudius Publicola Balbinus Maximus : Homme politique de l'Empire romain-Consul en 253 - Lucius Valerius Claudius Acilius Priscillianus Maximus : Homme politique de l'Empire romain - Pomponius Bassus : Homme politique de l'Empire romain - Lucius Valerius Messalla Apollinaris : homme politique de l'Empire romain - Caecilia Paulina : Impératrice romaine - Hérodien : Historien romain d'expression grecque - Quintus Gargilius Martialis : Écrivain latin qui vécut dans la première moitié du 3ème siècle - Héliodore d'Émèse : Écrivain de langue grecque ayant vécu au 3ème/4ème siècle - Caïus (pape) ou Saint Caïus : 28ème pape de l’église catholique du 17 décembre 283 à sa mort - Chen Wu : Officier et guerrier des Wu - Suzanne de Rome : Vierge romaine martyrisée au 3ème siècle - Castule de Rome ou saint Castule - Sun Quan : Seigneur de guerre chinois à l'époque de la fin de la dynastie Han-Empereur de la dynastie des Wu occidentaux - Marc et Marcellianus : Martyrs chrétiens - Gongsun Gong - Gongsun Yuan - Cao Xiu - Cao Zhen : Général chinois de la fin de la dynastie des Han - Da Qiao - Lu Su : Vassal du Wu-homme d'affaires et diplomate chinois - Sun Yu (Dynastie Han) - Cao Zhang - Zhuge Jin - Guan Ping - Cao Pi : Fondateur de la dynastie Wei-Écrivain et poète - Dong He - Meng Da : Général au service du royaume du Wei durant la période des trois royaumes - Sun Liang - Lu Xun (Trois Royaumes) ou Lu Yi : Stratège et tacticien du royaume du Wu durant la période des Trois Royaumes - Liu Shan : Second et dernier empereur du Shu Han - Sun Shangxiang ou Lady Sun/Sun Li/Sun Ren - Fa Zheng : Conseiller de Liu Bei - Ma Chao - Pang Tong : Conseiller militaire de la fin de la dynastie des Han orientaux, au service de Liu Bei - Ling Tong : Général chinois du royaume de Wu - Han Xiandi - Xiao Qiao - Zhang Song - Cao Rui : Empereur des Wei du 29 juin 226 à sa mort - Gan Ning : Guerrier sous Sun Quan - Zhuge Liang : Stratège chinois - Lü Meng, Ziming : Général du Royaume du Wu ou Sun Wu durant la période des Trois Royaumes - Sima Yi : Stratège chinois de l'époque de la fin de la dynastie Han -Zhuge Ke : Tuteur impérial ayant vécu dans le royaume de Wu - Bu Zhi : Conseiller de Sun Quan - Zhu Ran : Officier et général du Royaume de Wu - Jiang Wei : Général chinois du royaume de Shu-Régent du royaume de Shu - Guo Huai : Général et ministre des Wei - Gongsun Kang - Bei Yan : Général en chef sous Gongsun Yuan - Kebineng : Chef Xianbei - Jia Kui : Ministre et général chinois - Fu Shiren : Général chinois - Gongsun Du : Général des Han -Cao Zhi (192-232) - Zhen Ji ou Zhen Luo - Sun Jing - Liu Zhang : Gouverneur de la province de Yi durant la fin de la dynastie Han - Sima Zhao : Général-politicien et régent du Royaume de Wei - Sima Shi : Fonctionnaire de Cao Wei durant l'époque des Trois Royaumes - Sun Jun : Homme politique et général du royaume de Wu de la période des Trois Royaumes - Liao Hua - Deng Ai : Général chinois du royaume de Wei lors de l'époque des Trois Royaumes - Jiang Wan : Ministre chinois du royaume de Shu - Sun Xiu : Empereur des Wu - Xiahou Shang : Officier chinois du Wei - Fei Shi : Ministre des Shu - Dong Yun : Haut ministre des Shu - Huan Jie : Ministre chinois du royaume de Wei - Huang Hao : Eunuque chinois du royaume de Shu - Zhong Hui : Général, politicien et écrivain Chinois - Zhuge Xu : Général au service du royaume du Wei - Chen Shou : Historien chinois - Cao Shuang - Ma Teng : Chef de guerre chinois - Yang Huai : Général de l'armée chinoise - Ma Dai : Officier du royaume du Shu durant la période des trois royaumes en Chine - Gao Pei : Général sous Liu Zhang - Ding Feng : Général vétéran des Wu - Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair : Ard ri Érenn légendaire de 267 à 284 - Han Song : Conseiller de Liu Biao - Deng Yi : Administrateur de la province de Jing pour Liu Biao - Zhuge Dan : Officier civil puis général - Yue Ying ou Huang Yueying - Chen Shi : Général des Shu - Cheng Yi : Officier militaire chinois - Deng Zhi : Secrétaire impérial des Shu - Chen Zhen (Trois Royaumes) : Chef du Secrétariat des Shu - Cao Fang : Prince héritier - Artavazde V d'Arménie : Roi d'Arménie vers 260 - Guanqiu Jian - Chen Qun - Fan Jiang : Général chinois du royaume de Shu - Cao Yu : Prince de Yan - Tadun : Chef des tribus Wuhuan à la fin de la dynastie des Han de l'Est - Xu Chu : Chef des Tigres et garde du Corps de Cao Cao-Premier ministre de Cao Cao lors de la fin de la dynastie Han - Dian Man - Yang Xiu - Tian Yu : Général de l'état de Cao Wei pendant la période des Trois Royaumes de Chine - Liang Xi : Fonctionnaire de l'état de Cao Wei pendant la période des Trois Royaumes de Chine - Budugen : Chef Xianbei - Mi Fang : Général et homme politique chinois - Guan Xing - Man Chong - Jia Chong - Pierius (mort après 309) : Prêtre chrétien - Théonas d'Alexandrie : Evêque d'Alexandrie à partir de 282 - Cao Mao : Quatrième empereur des Wei de 254 à 260 - Cao Huan (mort en 302) : Empereur des Wei de 260 à 266 - Chen Tai (mort en 260) : Dignitaire chinois - He Qia : Officier sous Cao Cao - Deng Zhong (230-264) - Shimon ben Gamliel II ou Rabban Shimon ben Gamliel II : Tanna (docteur de la Mishna) de la troisième ou quatrième génération - Xi Kang, ou Ji Kang : Poète, musicien et penseur chinois de l'époque des Trois Royaumes - Sima Yan dit Wudi : Empereur chinois - Du Qiong : Conseiller des Shu - Guo Youzhi : Fonctionnaire de l’État de Shu Han - Lugaid mac Con : Roi des Érainn de Corcu Loígde-Ard ri Erenn légendaire d’Irlande de 195 à 225 - Wei Yan - Jiang Ji : Stratège et lettré chinois - Censorin (grammairien) ou Censorinus : Grammairien latin du 3ème siècle - Fu Tong : Général des Shu - Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech : Co-Ard ri Érenn légendaires d’Irlande entre 284 et 285 - Chen Qian (royaume de Wei) : Général qui pacifie l’Est des Wei - Yang Biao : Ministre et général chinois de l'époque des Trois Royaumes - Shi Ren : Fonctionnaire - He Qi Gongmiao : Général du royaume du Wu - Eochaid Gonnat ou Eochaid Gonnat mac Fiach : Ard ri Erenn légendaire d’Irlande vraisemblablement de 266 à 267 - Sun Kuang - Guan Yinping ou Lady Guan - Wang Ling : Général et homme politique chinois de l’État de Cao Wei - Sun Hao : Empereur du royaume de Wu durant la période des Trois Royaumes - Jin Huidi : Second empereur de la dynastie Jin - Guan Suo : Général chinois de la fin de la dynastie Han - Guo Ye - Cao Lin - Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance : Rhéteur et apologète chrétien - Chen Lan : Général et subordonné de Yuan Shu - Egnatius Lucillus : Homme politique de l'Empire Romain-Consul en 265 - Gaius Julius Camilius Asper consul suffect (3ème siècle) : Homme politique de l'Empire romain-Consul suffect - Bao Long (Chine) - Cormac mac Airt : Ard rí Érenn d’Irlande de 226 à 266 - Gaius Maesius Aquilius Fabius Titianus consul en 245 : Homme politique de l'Empire romain -



Yi Ji (3ème siècle)

Diplomate et homme politique chinois


En service dans l’État de Shu Han*(fondé par Liu Bei en 221 pendant la période des Trois Royaumes) pendant la période des Trois Royaumes*. Il a précédemment servi sous le seigneur de guerre Liu Biao à la fin de la dynastie des Han* de l’Est avant de servir Liu Bei, l’empereur fondateur de Shu Han. Yi Ji était connu comme un excellent débatteur et a aidé à rédiger le Shu Ke* (le code juridique du Shu), avec Zhuge Liang, Fa Zheng, Li Yan et Liu Ba.

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Yi Ji est né dans la commanderie* de Shanyang*, qui couvrait à peu près la région autour de l’actuel comté de Juye*, dans le Shandong*. À un jeune âge, il devient un subordonné de Liu Biao, gouverneur de la province de Jing* (couvrant le Hubei et le Hunan actuels) à une époque où Liu Biao détient le rang de général qui garde le Sud, un poste attribué par la junte de Li Jue, plaçant le début du service à 192 au plus tôt. Au début des années 200, lorsque le seigneur de guerre Liu Bei se réfugia sous Liu Biao après que son rival Cao Cao ait mené des troupes pour attaquer Runan*. Liu Biao lui propose de rester dans le comté de Xinye*, dans le nord de la province de Jing. Yi Ji a rencontré Liu Bei à plusieurs reprises à l’époque et est devenu une connaissance de Liu Bei.


Après la mort de Liu Biao en 208, son fils cadet Liu Cong, qui lui succéda, se rend à Cao Cao lorsque celui-ci mène ses forces dans une campagne dans le sud de la Chine. Yi Ji rejoint Liu Bei dans un voyage vers le sud en direction de Xiakou* (aujourd’hui Wuhan, Hubei), qui est gardée par le fils aîné de Liu Biao, Liu Qi, et est indépendante du contrôle de Cao Cao. Yi Ji est devenu un fonctionnaire sous Liu Bei depuis lors et l’a accompagné dans la province de Yi. En juillet 214, après que Liu Bei ait pris le contrôle de la province de Yi (couvrant le Sichuan et Chongqing actuels) de son gouverneur Liu Zhang, Yi Ji suit Liu Bei à Chengdu*, la capitale de la province de Yi. Liu Bei, qui occupait le poste nominal de général de la gauche sous le gouvernement central Han à l’époque, nomma Yi Ji comme officier adjoint de la maison sous ses ordres. Le traitement de Yi Ji par Liu Bei était secondaire par rapport à celui de Jian Yong, Sun Qian et d’autres.


Liu Bei envoya plus tard Yi Ji en tant que messager à Jiangdong* (ou Wu) pour rencontrer le seigneur de guerre Sun Quan, l’allié de Liu dans leur guerre contre Cao Cao. Sun Quan avait déjà entendu parler des compétences de débat de Yi Ji et il voulait tester Yi. Lorsque Yi Ji rencontra Sun Quan, il s’agenouilla pour lui rendre hommage. Sun Quan a été profondément impressionné par lui.


Après la chute de la dynastie Han en 220, Yi Ji sert dans l’État de Shu Han. Il a été promu au poste de général de l’écriture illustre. Il rédige les lois du Shu avec Zhuge Liang, Fa Zheng, Liu Ba et Li Yan. Les annales de sa vie se terminent par son travail sur le Shu Ke* (les lois du Shu).

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Chen Shou, qui a écrit la biographie de Yi Ji, a commenté comme suit : Mi Zhu, Sun Qian, Jian Yong et Yi Ji étaient des personnes raffinées et cultivées dont les idées étaient largement diffusées. Ils étaient bien connus pour leur bonne observation des convenances.

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La première apparaît dans la conquête de Yi, envoyée par Yi Ji pour persuader Zhang Yi mécontent de se rendre à Ziwu*, où il avait été retenu de Zhao Yun puis de Zhang Fei. Après la chute de Chengdu, Ma Chao arrive avec 30 000 soldats et après avoir blessé Wei Yan d’une flèche, Yi Ji est envoyé par Liu Bei pour persuader Ma Chao de se rendre. Chargé du point défensif clé de la passe de Yangping*, Liu Bei s’y rend lorsque Cao Cao poursuit la conquête de Hanzhong* et décide de poursuivre sa percée dans les nouvelles terres de Liu Bei. Ma Chao est affecté avec Yu Ji pour aider à protéger Yangping, mais Ma Chao est ivre et la passe tombe à Zhang Liao. Yi Ji s’enfuit avec moins d’une centaine de cavaliers pour retourner à Liu Bei après une lourde poursuite par Cao Cao pendant la nuit.


Après la mort de Liu Bei, des rapports sur la révolte de Yong Kai* avec les 3 villes du sud et l’alliance avec le roi Meng Huo bien que Zhuge Liang ait déjà prévu que cela se produirait.


Au cours de la 3ème campagne de Zhuge Liang dans le nord, lorsque Zhuge Liang et Sima Yi sont bloqués près de Jieting*, il rejette les rumeurs à la cour selon lesquelles Zhuge Liang s’est rebellé et suggère à l’empereur Liu Shan de convoquer Zhuge Liang pour voir si Zhuge Liang viendra, prouvant ainsi la loyauté de Zhuge Liang. Comme Yu Ji s’y attendait, Zhuge Liang obéit à l’appel et accusa l’affaire d’être une ruse de Sima Yi. À la mort de Sun Quan, Yi Ji envoya des milliers de cordes d’or et de pierres précieuses pour présenter ses condoléances et s’assurer que le Wu oriental ne causait pas de problèmes.


Dans Le Roman des Trois Royaumes*, Yi Ji apparaît pour la première fois au chapitre 34 en tant qu’officier de Liu Biao, avertissant Liu Bei que son cheval Dilu est maudit mais convaincu par l’argument de Liu Bei selon lequel la vie de l’homme est régie par le destin plutôt que par le cheval. Liu Bei aimait Yi Ji et Liu Qi envoyait Yi Ji à Liu Bei pour l’informer de la mort de Liu Biao et des machinations des Cai*, demandant des renforts bien que Liu Bei le sache déjà après avoir capturé le messager de Liu Cong à Cao Cao. Pressa Liu Bei de s’emparer de Liu Cong, mais Liu Bei refusa et Yi Ji lui demanda de préparer des défenses dans le Jiangxia* alors que Liu Bei se préparait à fuir vers le sud.


Après que Liu Bei ait pris une partie de Jing à la suite de Chibi, Yi Ji trouve Liu Bei et lui conseille d’embaucher Ma Liang pour fournir une stratégie, puis rejoint l’équipe de Liu Bei. Lorsque Zhuge Liang et Zhang Fei furent appelés pour aider à l’invasion de Yi, Zhuge Liang nomma Yi Ji à l’état-major civil de Guan Yu, sur la liste de ceux qui furent récompensés lorsque Liu Bei conquit Yi. En 215, Zhang Lu rendit Hanzhong à Cao Cao et Liu Bei s’inquiéta que Cao Cao n’attaque Yi alors Zhuge Liang envoya Yi Ji à Sun Quan avec une offre de Jing si Sun Quan attaquait Hefei et détournait ainsi l’attention de Cao Cao de Yi, Sun Quan accepta de le faire. En 219, Guan Yu découvrit que Wu s’était emparé de sa base à Jing et envoya Ma Liang et Yi Ji à Yi pour chercher de l’aide, mais le jour de leur arrivée, la nouvelle de la mort de Guan Yu arriva.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Yi Ji / Traduit par mes soins


Narcisse de Jérusalem (mort en 211 ou 216)

Evêque de Jérusalem


D'origine inconnue, il a dû succéder à l'évêque Dolichien vers 185. Ce devait être un homme déjà âgé, octogénaire selon la tradition.

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On le voit, dans la dernière décennie du siècle conjointement avec Théophile de Césarée, réunir un synode d'évêques palestiniens pour réaffirmer leur attachement à la tradition quartodécimaine,* face aux prétentions du pape Victor qui voudrait imposer à toute la chrétienté la célébration dominicale de Pâques. Un court texte cité par Eusèbe de Césarée, où il est question de l'accord permanent entre Palestiniens* et Alexandrins* sur cette question, constitue peut-être un extrait de la réponse de Narcisse et de ses collègues à Victor.

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Narcisse dut être un évêque populaire. On lui a prêté de nombreux miracles. Une année, au grand désespoir des fidèles, l'huile vint à manquer pour illuminer le sanctuaire lors de la veillée de Pâques. Narcisse commanda aux diacres d'aller puiser de l'eau, se mit en prière, puis, « avec une foi sincère dans le Seigneur », fit verser l'eau dans les lampes. Elle se changea aussitôt en huile. Au temps d'Eusèbe encore, on conservait à Jérusalem* un peu de cette huile miraculeuse pour témoigner des vertus du saint évêque.


La légende a toute chance d'être d'origine locale, car l'usage de faire brûler de l'huile consacrée dans les lampes paraît être, à cette époque au moins, propre aux Églises palestiniennes.

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Trois pécheurs invétérés, inquiets des mœurs austères et de la sévérité de leur évêque, l'accusèrent faussement de crimes épouvantables et, pour donner plus de force à leurs dires, lui souhaitèrent avec de grands serments, l'un de périr par le feu, l'autre d'être rongé par la lèpre et le troisième de devenir aveugle. Personne ne prêta attention à leurs calomnies. Mais Narcisse, qui en fut très affecté, choisit de disparaître. Il alla se cacher dans le désert pour y vivre en philosophe comme il en avait depuis longtemps le désir secret. Les évêques du voisinage, ne sachant ce qu'il est devenu, songèrent à le remplacer. Ils consacrèrent d'abord un certain Dios qui ne dura guère, puis Germanion qui mourut à son tour, enfin Gordios.


Pendant ce temps, les deux premiers calomniateurs moururent de la mort qu'ils envisageaient pour Narcisse, l'un dans l'incendie de sa maison, l'autre frappé d'une maladie affreuse et soudaine. Le troisième, épouvanté, confessa leur machination et, dans son repentir, versa tant de larmes qu'il en perdit l'usage de ses yeux.

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La justice de Dieu ayant passé, Narcisse peut reparaître. Sa popularité est plus grande que jamais et malgré son grand âge il reprend possession de son siège. Ses collègues doutent pourtant qu'il soit encore en état d'exercer ses fonctions.


Mais la Providence veille. Alexandre, déjà évêque (peut-être d'une ville de Cappadoce), vient en pèlerinage à Jérusalem. Avertis par une série de songes, Narcisse, le peuple et les évêques des alentours le retiennent de force et le consacrent pour être le nouvel évêque de la cité. Narcisse devient alors une sorte d'évêque honoraire, se contentant de prier pour la communauté.


Alexandre le cite encore un peu plus tard, dans une lettre adressée aux chrétiens d'Antinoé* en Égypte. Il leur annonce que Narcisse a 116 ans et qu'il les exhorte comme lui à faire régner la concorde entre eux.

Ce récit est évidemment légendaire.


Mais il est possible que l'aventure de Narcisse garde le souvenir d'un conflit grave qui serait alors survenu dans l'Église de Jérusalem et dont on ne sait rien. Quant à l'histoire d'Alexandre et de son accession miraculeuse au siège de Jérusalem, elle est intéressante comme témoignage à la fois de la translation d'un évêque d'un siège à un autre et de la présence simultanée de deux évêques à la tête d'une même cité, toutes choses qui, à la date où Eusèbe les transmet, sont condamnées par le concile de Nicée*.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Narcisse de Jérusalem/ Portail du christianisme/ Catégories : Saint catholique et orthodoxe de Palestine/ Histoire de la Palestine/ Paléochristianisme/ Hagiographie byzantine/ Évêque du 2ème et 3ème siècle


Xu Jing (mort en 222)


Homme politique chinois de l’État de Shu Han* au début de la période des Trois Royaumes*. Après que Liu Zhang ait annoncé sa soumission à Liu Bei, Xu Jing a juré allégeance à Liu Bei. Comme son cousin Xu Shao, Xu Jing était réputé pour être un bon évaluateur de caractère. Cependant, les cousins ne pouvaient pas s’entendre les uns avec les autres. Avant de se brouiller, ils faisaient des commentaires sur certaines personnes ou certains sujets le premier jour de chaque mois.


Après que Liu Bei se soit déclaré empereur et ait établi l’État Shu Han le 15 mai 221, il nomma Xu Jing ministre des Masses, un poste juste en dessous du poste de chancelier impérial détenu par Zhuge Liang.


Xu Jing meurt en septembre ou octobre 222, après avoir exercé ses fonctions pendant environ 16 mois. Le poste de ministre des masses n’a pas été pourvu après la mort de Xu.

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En tant que frère aîné de Xu Jing ayant servi sous Chen Ji, Xu Jing était en bons termes avec Yuan Huan, Hua Xin et Wang Lang. Après que Cao Cao fut fait duc de Wei* en 213, Hua Xin, Wang Lang et Chen Qun le fils de Chen Ji servirent en tant que fonctionnaires importants du Wei. Malgré leurs allégeances différentes, les 3 hommes échangeaient fréquemment des lettres chaleureuses avec Xu Jing, se remémorant le passé.


Chen Zhi était le petit-fils maternel d’un frère aîné de Xu Jing. Comme Chen est devenu orphelin à un jeune âge, il fut élevé par Xu Jing.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Xu Jing/ Traduit par mes soins



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