3ème

 

Marcus Junianus Justinus dit Justin: Historien romain - Flavien de Carthage ou Saint Flavien - Vasudeva 1er : Empereur de l'Empire kouchan de 191 à 232 environ - Georges de Lydda ou Saint Georges de Lydda : Martyr du 4ème siècle - Tiberius Claudius Cæsar Germanicus Gemellus ou Germanicus Gemellus - Philostrate dit Philostrate de Lemnos : Sophiste romain de langue grecque de la première moitié du 3ème siècle - Philostrate le Jeune : Écrivain grec de l'époque romaine du 3ème siècle - Julia Cornelia Salonina dite Salonine : Impératrice romaine de 254 à 268 - Publius Licinius Cornelius Valerianus dit Valérien II - Aspagour 1er d'Ibérie : Roi d’Ibérie de la dynastie arsacide de 265 à 284 - Saint Amaranthe ou Amarand : Martyr dans le Tarn au 3ème siècle - Nabor de Lodi : Légionnaire chrétien de l’armée de Maxence - Félix de Lodi : Martyr chrétien - Eutropia - Lucius Valerius Messalla : Homme politique de l'Empire romain - Pomponius Bassus (consul en 259) : Homme politique de l'Empire romain - Lucius Valerius Claudius Poplicola Balbinus Maximus ou Lucius Valerius Claudius Publicola Balbinus Maximus : Homme politique de l'Empire romain-Consul en 253 - Lucius Valerius Claudius Acilius Priscillianus Maximus : Homme politique de l'Empire romain - Pomponius Bassus : Homme politique de l'Empire romain - Lucius Valerius Messalla Apollinaris : homme politique de l'Empire romain - Caecilia Paulina : Impératrice romaine - Hérodien : Historien romain d'expression grecque - Quintus Gargilius Martialis : Écrivain latin qui vécut dans la première moitié du 3ème siècle - Héliodore d'Émèse : Écrivain de langue grecque ayant vécu au 3ème/4ème siècle - Caïus (pape) ou Saint Caïus : 28ème pape de l’église catholique du 17 décembre 283 à sa mort - Chen Wu : Officier et guerrier des Wu - Suzanne de Rome : Vierge romaine martyrisée au 3ème siècle - Castule de Rome ou saint Castule - Sun Quan : Seigneur de guerre chinois à l'époque de la fin de la dynastie Han-Empereur de la dynastie des Wu occidentaux - Marc et Marcellianus : Martyrs chrétiens - Gongsun Gong - Gongsun Yuan - Cao Xiu - Cao Zhen : Général chinois de la fin de la dynastie des Han - Da Qiao - Lu Su : Vassal du Wu-homme d'affaires et diplomate chinois - Sun Yu (Dynastie Han) - Cao Zhang - Zhuge Jin - Guan Ping - Cao Pi : Fondateur de la dynastie Wei-Écrivain et poète - Dong He - Meng Da : Général au service du royaume du Wei durant la période des trois royaumes - Sun Liang - Lu Xun (Trois Royaumes) ou Lu Yi : Stratège et tacticien du royaume du Wu durant la période des Trois Royaumes - Liu Shan : Second et dernier empereur du Shu Han - Sun Shangxiang ou Lady Sun/Sun Li/Sun Ren - Fa Zheng : Conseiller de Liu Bei - Ma Chao - Pang Tong : Conseiller militaire de la fin de la dynastie des Han orientaux, au service de Liu Bei - Ling Tong : Général chinois du royaume de Wu - Han Xiandi - Xiao Qiao - Zhang Song - Cao Rui : Empereur des Wei du 29 juin 226 à sa mort - Gan Ning : Guerrier sous Sun Quan - Zhuge Liang : Stratège chinois - Lü Meng, Ziming : Général du Royaume du Wu ou Sun Wu durant la période des Trois Royaumes - Sima Yi : Stratège chinois de l'époque de la fin de la dynastie Han -Zhuge Ke : Tuteur impérial ayant vécu dans le royaume de Wu - Bu Zhi : Conseiller de Sun Quan - Zhu Ran : Officier et général du Royaume de Wu - Jiang Wei : Général chinois du royaume de Shu-Régent du royaume de Shu - Guo Huai : Général et ministre des Wei - Gongsun Kang - Bei Yan : Général en chef sous Gongsun Yuan - Kebineng : Chef Xianbei - Jia Kui : Ministre et général chinois - Fu Shiren : Général chinois - Gongsun Du : Général des Han -Cao Zhi (192-232) - Zhen Ji ou Zhen Luo - Sun Jing - Liu Zhang : Gouverneur de la province de Yi durant la fin de la dynastie Han - Sima Zhao : Général-politicien et régent du Royaume de Wei - Sima Shi : Fonctionnaire de Cao Wei durant l'époque des Trois Royaumes - Sun Jun : Homme politique et général du royaume de Wu de la période des Trois Royaumes - Liao Hua - Deng Ai : Général chinois du royaume de Wei lors de l'époque des Trois Royaumes - Jiang Wan : Ministre chinois du royaume de Shu - Sun Xiu : Empereur des Wu - Xiahou Shang : Officier chinois du Wei - Fei Shi : Ministre des Shu - Dong Yun : Haut ministre des Shu - Huan Jie : Ministre chinois du royaume de Wei - Huang Hao : Eunuque chinois du royaume de Shu - Zhong Hui : Général, politicien et écrivain Chinois - Zhuge Xu : Général au service du royaume du Wei - Chen Shou : Historien chinois - Cao Shuang - Ma Teng : Chef de guerre chinois - Yang Huai : Général de l'armée chinoise - Ma Dai : Officier du royaume du Shu durant la période des trois royaumes en Chine - Gao Pei : Général sous Liu Zhang - Ding Feng : Général vétéran des Wu - Cairbre Lifechair ou Coipre Lifechair : Ard ri Érenn légendaire de 267 à 284 - Han Song : Conseiller de Liu Biao - Deng Yi : Administrateur de la province de Jing pour Liu Biao - Zhuge Dan : Officier civil puis général - Yue Ying ou Huang Yueying - Chen Shi : Général des Shu - Cheng Yi : Officier militaire chinois - Deng Zhi : Secrétaire impérial des Shu - Chen Zhen (Trois Royaumes) : Chef du Secrétariat des Shu - Cao Fang : Prince héritier - Artavazde V d'Arménie : Roi d'Arménie vers 260 - Guanqiu Jian - Chen Qun - Fan Jiang : Général chinois du royaume de Shu - Cao Yu : Prince de Yan - Tadun : Chef des tribus Wuhuan à la fin de la dynastie des Han de l'Est - Xu Chu : Chef des Tigres et garde du Corps de Cao Cao-Premier ministre de Cao Cao lors de la fin de la dynastie Han - Dian Man - Yang Xiu - Tian Yu : Général de l'état de Cao Wei pendant la période des Trois Royaumes de Chine - Liang Xi : Fonctionnaire de l'état de Cao Wei pendant la période des Trois Royaumes de Chine - Budugen : Chef Xianbei - Mi Fang : Général et homme politique chinois - Guan Xing - Man Chong - Jia Chong - Pierius (mort après 309) : Prêtre chrétien - Théonas d'Alexandrie : Evêque d'Alexandrie à partir de 282 - Cao Mao : Quatrième empereur des Wei de 254 à 260 - Cao Huan (mort en 302) : Empereur des Wei de 260 à 266 - Chen Tai (mort en 260) : Dignitaire chinois - He Qia : Officier sous Cao Cao - Deng Zhong (230-264) - Shimon ben Gamliel II ou Rabban Shimon ben Gamliel II : Tanna (docteur de la Mishna) de la troisième ou quatrième génération - Xi Kang, ou Ji Kang : Poète, musicien et penseur chinois de l'époque des Trois Royaumes - Sima Yan dit Wudi : Empereur chinois - Du Qiong : Conseiller des Shu - Guo Youzhi : Fonctionnaire de l’État de Shu Han - Lugaid mac Con : Roi des Érainn de Corcu Loígde-Ard ri Erenn légendaire d’Irlande de 195 à 225 - Wei Yan - Jiang Ji : Stratège et lettré chinois - Censorin (grammairien) ou Censorinus : Grammairien latin du 3ème siècle - Fu Tong : Général des Shu - Fothad Cairpthech et Fothad Airgthech : Co-Ard ri Érenn légendaires d’Irlande entre 284 et 285 - Chen Qian (royaume de Wei) : Général qui pacifie l’Est des Wei - Yang Biao : Ministre et général chinois de l'époque des Trois Royaumes - Shi Ren : Fonctionnaire - He Qi Gongmiao : Général du royaume du Wu - Eochaid Gonnat ou Eochaid Gonnat mac Fiach : Ard ri Erenn légendaire d’Irlande vraisemblablement de 266 à 267 - Sun Kuang - Guan Yinping ou Lady Guan - Wang Ling : Général et homme politique chinois de l’État de Cao Wei - Sun Hao : Empereur du royaume de Wu durant la période des Trois Royaumes - Jin Huidi : Second empereur de la dynastie Jin - Guan Suo : Général chinois de la fin de la dynastie Han -



Guo Ye


Fils de Guo Jia. Lorsque son père mourut en 207, Cao Cao prit les arrangements pour que Guo Ye soit élevé dans sa famille.


Guo Ye fut un lettré qui devint réputé autant pour son grand mépris du peuple que pour son acclamation.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en Guo Ye/ Portail du monde chinois/ Catégories : Trois Royaumes de Chine/ Héros des Trois Royaumes


Cao Lin (mort en 250)


Fils de Cao Pi, petit-fils de Cao Cao et père de Cao Mao. Il est aussi le demi-frère de Cao Rui.


Il devient prince de Hedong* en 222, puis prince de Guantao* en 225. Plus tard, il fut nommé prince de Donghai* par l'empereur Cao Rui, son frère.


Après sa mort, en 250, son fils Cao Qi a hérité de son titre et est devenu à son tour prince de Donghai.


Source: Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Cao Lin »


Lucius Caecilius Firmianus, dit Lactance (vers 250-325)

Rhéteur et apologète chrétien


Bien que sa doctrine chrétienne soit mal assurée, il a été surnommé le Cicéron chrétien par les humanistes en raison de l'élégance de sa prose latine. Il ne fut jamais unanimement considéré comme un Père de l'Église*.

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La source principale concernant Lactance provient de Jérôme de Stridon dans son ouvrage Sur les hommes illustres.


Lactance est né en Afrique proconsulaire* vers 250 ou 260 dans une famille païenne. Il se convertit au christianisme à l'âge mûr, vraisemblablement avant 303, après avoir peut-être été l'élève de l'apologiste et rhéteur chrétien Arnobe.


Appelé entre 290 et 300 par l'empereur Dioclétien à Nicomédie de Bithynie*, il y enseigne la rhétorique* latine. À Nicomédie, ville de langue grecque, il a peu d'élèves mais vraisemblablement des membres de la cour impériale, au nombre desquels probablement le futur Constantin 1er qui y réside jusqu'en 306.


En février 303, quand éclate la grande persécution, il démissionne de son poste de rhéteur et vit chichement, entamant alors une prolifique carrière d'écrivain chrétien. Au terme de la persécution, vers 313, Constantin l'appelle à Trèves* où il devient le précepteur de son fils Crispus. C'est probablement là que Lactance meurt, vers 325.

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Ses lettres et ses vers rédigés avant sa conversion sont perdus. Après sa conversion, ses ouvrages sont dominés par un thème majeur, celui de la Providence.


Son livre principal, les Divinae institutiones, est composé de 7 ouvrages dans lesquels il cherche à expliquer aux païens, du moins à ceux qui possèdent de l'instruction, que le polythéisme est indéfendable et que la raison oblige à admettre les dogmes et la morale du christianisme.


Lactance est également l'auteur de De Mortibus Persecutorum* (Sur les morts de persécuteurs), une œuvre polémique écrite vers 313-315. réapparue au 17ème siècle, dans laquelle il affirme que les empereurs persécuteurs sont de mauvais empereurs et ont connu une mort affreuse, ce qui est un châtiment divin. Il y attaque particulièrement l'empereur Galère, qu'il présente comme inspirateur de la persécution de Dioclétien.


On lui attribue un Carmen de ave phoenice* (Chant sur l'oiseau phénix), l'un des textes les plus riches sur le phénix.


Lactance est aussi l'auteur De De ira Dei* (la colère de Dieu ), ouvrage dans lequel l’auteur essaie de montrer que le Dieu des chrétiens, capable de colère et d’indulgence doit être un modèle de bon prince. Il répond ainsi à une question classique chez les philosophes et rhéteurs de son temps : Comment admettre qu'un Dieu tout puissant soit soumis à cet adfectus qu'est la colère, comment admettre qu'il fasse preuve d'une indulgence coupable envers ses ennemis ?


Son style classique, caractérisé comme une réélaboration de Cicéron, le font considérer par des humanistes comme Pic de la Mirandole, Rudolph Agricola et Érasme comme le Cicéron chrétien, malgré une doctrine chrétienne mal maîtrisée et archaïque qui, par exemple, ignore l'Esprit Saint qu'il confond avec le Verbe dont il fait le premier fils de Dieu, dont le second est, à le suivre, le Diable.


L'Histoire littéraire de la France* lui consacre un chapitre.

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Lactance partage avec Constantin une vision théologico-politique du monde et de l'histoire centrée sur les thèmes de la Providence et de la colère divine. Il développe une conception de l'histoire marquée par une forme de fatalisme. Le monde est pour lui entièrement dirigé par la Providence de Dieu tandis que tout ce qui advient, en bien comme en mal, concourt à la réalisation de la justice divine.


Lactance estimait que les textes bibliques n'étaient pas d'une grande qualité littéraire. Si cette considération, fréquente parmi les auteurs chrétiens de son temps, ne les empêchait généralement pas de s'appuyer sur les écrits bibliques et évangéliques pour présenter le christianisme, elle a conduit Lactance à rédiger une œuvre ancrée dans la culture littéraire et philosophique de son temps, qui puisse servir de propédeutique* au christianisme, mais qui laisse presque complètement de côté les écritures chrétiennes.


Au livre II de ses Institutions divines, Lactance mêle deux traditions gnostiques* (celle des Jubilés et celle du livre d'Hénoch) pour interpréter le rôle des anges parmi les hommes : d'après la première tradition, Dieu aurait fait descendre les anges sur la terre pour y instruire les hommes et y faire le bien ; selon la seconde, les anges se seraient faits les instruments de Satan.

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Les appréciations portées sur l'œuvre de Lactance sont diverses. Il a influencé Augustin d'Hippone et Jérôme de Stridon : ce dernier estimait que son œuvre était comme un fleuve d'éloquence cicéronnienne, mais il regrettait que l’auteur ait consacré plus d'énergie à détruire les doctrines des autres qu'à présenter celle des chrétiens. Par suite, à la fin du 5ème siècle, un texte attribué au pape Gélase a fait état d'un dualisme chez Lactance entre un Dieu bon et un Dieu de colère, et a situé son œuvre parmi celles à ne pas lire. Ce jugement a fait que Lactance ne fut jamais unanimement considéré comme un Père de l'Église, bien que l'étude de ses œuvres occupe une place importante dans le champ de la patristique latine.


L'ancrage de l'œuvre de Lactance dans la littérature de l'Antiquité plutôt que dans les écritures chrétiennes amènera les humanistes de la Renaissance à le reconnaître comme l'un des leurs. Lactance est très lu et apprécié jusqu'au 18ème siècle, époque à laquelle son style véhément et polémiste commence à susciter du rejet. Raillé par Voltaire qui en fait le parangon du Père de l'Église ignorant, véhément et qui prétend tout savoir avec orgueil, Lactance est ensuite méprisé par la critique universitaire. L'intérêt pour son œuvre s'est renouvelée au 20ème siècle.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lactance/ Portail de la littérature/Portail des Berbères/ Portail de la Rome antique • section Empire romain/ Catégories : Écrivain romain du 3 et 4ème siècle/ Rhéteur/ Père de l'Église/ Apologiste chrétien/ Histoire du christianisme en Afrique/ Personnalité berbère du 3 et 4ème siècle/ Théologien chrétien du 3ème siècle




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