18ème Siècle

 

Personnage: George Byng: 1er vicomte de Torrington-Amiral anglais - Matthew Prior: Poète et diplomate anglais - Henry Sacheverell: Prêtre et homme politique anglais - Henri Saint Jean de Bolingbrok dit Henry St John: Vicomte de Bolingbroke-Homme politique et philosophe britannique - Sophie-Dorothée de Brunswick-Lunebourg ou Sophie-Dorothée de Brunswick-Zelle - John Erskine : Comte de Mar puis duc de Mar dans la pairie jacobite-Architecte-Homme politique et officier d'armée - Charles Townshend : 2ème vicomte Townshend-Homme d'État anglais - Claudine Guérin de Tencin ou Claudine-Alexandrine-Sophie Guérin de Tencin : Baronne de Saint-Martin de l’isle de Ré - James Stanhope : 1er comte de Stanhope -Militaire et homme d'État anglais des 17 et 18ème siècles - Charles XII de Suède ou Carl de Suède : Roi de l'Empire suédois de 1697 à 1718- Charles Spencer dit Lord Spencer : 3ème comte de Sunderland-Lord lieutenant d'Irlande de 1714 à 1717-Lord du sceau privé de 1715 à 1716-Lord Président du Conseil de 1717 à 1719-Premier Lord du Trésor de 1718 à 1721 - Alexandre Danilovitch Menchikov : Homme politique-Gouverneur général de Saint-Pétersbourg-Prince du Saint-Empire en 1707-Duc de Cosel-Duc de Ingermanland en 1707 - Nathalie Alexeïevna de Russie - Frédéric-Auguste de Saxe dit le Fort ou  Auguste II : Prince électeur de Saxe de 1694 à 1733-Roi de Pologne de 1697 à 1704, puis de 1709 à 1733-Grand-duc de Lituanie - Anne-Geneviève de Lévis : Duchesse de Rohan-Rohan-Princesse de Soubise - Jeanne Françoise de Biaudos de Castéja dite Madame de La Lande : Demoiselle de Saint-Cyr - Jean-Baptiste Morin : Compositeur français - Charles-Hubert Gervais : Compositeur français - Claude Glucq des Gobelins : Seigneur de Villegénis - Nicolas de Largillierre : Peintre portraitiste, d’histoire, d’animaux, de fleurs et de fruits français - Jean Hotteterre : Compositeur et musicien - François II Rákóczi de Felsővadász : Prince de Hongrie et de Transylvanie de 1704 à 1711 - Jules Alberoni ou Giulio Alberoni : Cardinal italien-Homme d'État espagnol - Marie Gabrielle Geneviève Françoise de Durfort - Samuel Masham : 1er baron Masham-Général britannique - John Campbell : 2ème duc d'Argyll-Comte et 1er duc de Greenwich-Maréchal britannique d'origine écossaise - Henrietta Godolphin née Churchill : 2ème  duchesse de Marlborough - Marie Anne de Bourbon (1678-1718)-Duchesse de Vendôme-Duchesse d'Étampes - Victor Marie d'Estrées dit le Maréchal d’Estrées : Comte puis duc d'Estrées en 1723-Comte de Cœuvres-Seigneur de Tourpes-Militaire français des 17 et 18ème siècles - Frédéric 1er de Suède : Roi de Suède-Prince de Finlande de 1720 à 1751-Landgrave de Hesse-Cassel de 1730 à 1751 - Stanislas Leszczynski dit Stanislas le Bienfaisant : Roi de Pologne de 1704 à 1709 puis de 1733 à 1736 sous le nom de Stanislas 1er-Duc de Lorraine et de Bar de 1737 à sa mort - Leonardo da Porto Maurizio dit Léonard de Port-Maurice-Religieux franciscain - Francesco Orazio Olivieri della Penna dit Francesco della Penna : Missionnaire chrétien au Tibet - Christiane Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth dite Eberhardine de Brandebourg-Bayreuth : Princesse électrice de Saxe-Reine de Pologne-Grande-duchesse de Lituanie - Catherine Charlotte de Gramont dite Catherine-Charlotte de Boufflers : Duchesse de Boufflers de 1670 à 1739 - Johann Friedrich Böttger : Chimiste allemand-créateur de la porcelaine de Saxe - Hercule-Mériadec de Rohan : Duc de Rohan-Rohan-Prince de Soubise - Charles Porée : Prêtre jésuite-Poète et homme de lettres - Jean-Baptiste Rousseau : Poète et dramaturge français - Jean de Serré de Rieux ou François-Joseph de Seré : Seigneur de Rieux vers 1717/1719-Poète et littérateur français-Conseiller au parlement de Paris - Toussaint Bertin de la Doué ou Thomas Bertin de la Doué : Compositeur français de la période baroque - Nicolas Bernier : Compositeur français - Alexandre-François Desportes : Peintre français - Jan Frans van Bloemen : Peintre flamand de la période baroque - Pietro Francesco Orsini dit Benoît XIII / 245ème pape de l'Église catholique - Benoît Audran le Vieux ou Benoît Audran 1er dit le Vieux : Graveur français - Wilhelmine-Amélie de Brunswick-Lünebourg : Impératrice du Saint Empire-Reine de Germanie, de Bohême et de Hongrie-Archiduchesse d'Autriche - Charlotte-Amélie de Hesse-Wanfried  - François Farnèse : Septième duc de Parme et Plaisance du 12 décembre 1694 à sa mort - Michelangelo Conti dit  Innocent XIII : Pape le 8 mai 1721 à sa mort - Francis Godolphin (2ème comte de Godolphin) : 2ème comte de Godolphin-Politicien anglais-Vicomte de Rialton entre 1706 et 1712 - Charles Spencer (3ème duc de Marlborough) : Duc de Marlborough-Comte de Sunderland entre 1729 et 1733-Général et politicien britannique - Guy Nicolas de Durfort de Lorges : 2ème duc de Quintin-1er duc de Lorges  en 1706-Capitaine des gardes du corps du roi - Geneviève Marie dite Mademoiselle de Quintin - Marc-Antoine Legrand : Comédien et dramaturge français - Charles Botot Dangeville ou Charles-Claude Botot dit Dangeville : Acteur français - Arvid Bernhard Horn d’Ekebyholm dit Arvid Horn : Général suédois-Diplomate et homme politique - Louis César de Bourbon : Comte de Vexin - Bénigne Grenan : Professeur à l'université de Paris - Joseph Addison : Homme d'État-Écrivain et poète anglais - Marc-Antoine de Dampierre : Marquis de Dampierre-Maître de vénerie-Sonneur de trompe et compositeur - Ernest-Louis 1er de Saxe-Meiningen : Duc de Saxe-Meiningen - Louis Fuzelier : Auteur dramatique-Librettiste-Poète-Chansonnier et goguettier français - Catherine Opalinska : Reine de Pologne-Duchesse de Lorraine - Jacques Raisin : 30ème Sociétaire de la Comédie-Française en 1684 - Jean L'Archevêque : Explorateur-Soldat et commerçant français - Marie-Thérèse de Bourbon dite Mademoiselle de Bourbon : Princesse de Conti de 1688 à 1709-Princesse douairière de Conti en 1709 - Léopold 1er de Lorraine dit le Bon : Duc titulaire de Lorraine et de Bar de 1690 à 1697-Duc effectif de Lorraine et de Bar de 1697 à 1729 - Baltaji Mehmet Pacha ou Pakçemüezzin Baltacı Mehmet Pacha dit Baltadji : Homme d'État ottoman-Grand vizir de l'empire ottoman de 1704 à 1706-Kapudan en 1704 - Ahmet III : 23ème sultan de l'empire ottoman - Cosme III de Médicis : Grand-duc de Toscane de 1670 à 1723 - Jean Mauger : Médailleur français - Stanislas-Constantin de Meszek : Baron - Axel Banér (1661-1742) : Fonctionnaire suédois - Jean-Antoine de Mesmes : Magistrat français-Comte d'Avaux - Gaspard Duchange : Graveur français - Simon-Joseph Pellegrin ou L'abbé Simon-Joseph Pellegrin : Poète-Librettiste et dramaturge français - Jean Audran : Graveur aquafortiste et buriniste français - Dorothée-Sophie de Neubourg : Princesse puis duchesse de Parme - Nevşehirli Damat Ibrahim Pacha : Grand vizir de l'Empire ottoman du 9 mai 1718 au 16 octobre 1730 - Willian Congreve (auteur) : Dramaturge et poète britannique - Johann Christoph Bach III ou Jean-Christophe Bach : Organiste et compositeur allemand - Anne-Marie-Louise de Médicis - Philippe de Hesse-Darmstadt : Prince de la lignée de Hesse-Darmstadt-Feldmarschal impérial-Gouverneur de Mantoue - Jean-Gaston de Médicis : Dernier grand-duc de Toscane de la lignée des Médicis de 1723 à 1737 - Aniaba ou Anabia - Richard Steele ou Sir Richard Steele - Antoine de Laroque - Joachim von Düben l’Ancien - Armand-Gaston-Maximilien dit Armand-Gaston-Maximilien de Rohan - Aubry de La Mottraye - Luigi Riccoboni ou Louis Riccoboni dit Lélio : Comédien et écrivain italien - Élisabeth-Charlotte d’Orléans dite Mademoiselle de Chartres  plus tard Mademoiselle : Petite-fille de France - François Thierry - Domenico Guardi : Peintre vénitien - Jean-Baptiste Nattier : Peintre d'histoire français - Richard Cantillon : Financier et économiste irlandais et français - Francesco Acquaviva d’Aragona : Cardinal italien - Pietro Ottoboni : Cardinal italien de l'Église catholique - Apostolo Zeno : Écrivain vénitien-Dramaturge-Critique littéraire-Librettiste et poète - Jean-Baptiste Volumier : Violoniste et compositeur - Norbert van Bloemen : Peintre et dessinateur flamand - Azzolino della Ciaja ou Azzolino Bernardino della Ciaja : Organiste-Claveciniste et compositeur italien - Robert Surcouf de Maisonneuve : Corsaire et armateur français - Francesco Mancini (compositeur) : Compositeur et organiste italien - Anne-Marie-Françoise de Saxe-Lauenbourg : Duchesse de Saxe-Lauenbourg de 1689 à 1728 - Claude Gillot :Peintre et graveur-Illustrateur et décorateur de théâtre français - Violante-Béatrice de Bavière - René Trouin  dit René Duguay-Trouin : Corsaire et amiral français - Dorothée-Marie de Saxe-Gotha-Altenbourg - Élisabeth-Sophie de Brandebourg : Duchesse consort de Courlande et de Saxe-Meiningen-Margrave consort de Brandebourg-Bayreuth - Jérémie Clarke ou Jeremiah Clarke : Compositeur et organiste baroque anglais - Scipione Maffei : Marquis italien-Écrivain et critique d'art italien - Charles Coffin : Recteur de l'université de Paris-Janséniste et écrivain français - Antonio Maria Bononcini : Violoncelliste et compositeur italien - Françoise-Marie de Bourbon, dite la Seconde Mademoiselle de Blois : Duchesse de Chartres et duchesse d’Orléans - Jean von Baillou ou Jean de Baillou dit Johann Ritter von Baillou : Naturaliste et scientifique italien - Antoine Farnèse : Huitième duc de Parme et Plaisance du 27 février 1727 à sa mort - Marc de Beauvau-Craon : Marquis de Beauvau-Prince de Craon et du Saint Empire-Marquis de Haroué-Grand connétable de Lorraine-Grand d'Espagne-Vice-roi de Toscane - Jean-François du Clerc ou Duclerc : Officier de marine et corsaire français - Jean-Baptiste Stuck dit Batistin : Compositeur baroque-Violoncelliste - Sebastiano Conca dit il Cavaliere : Peintre italien de l'école napolitaine - Giuseppe Porsile : Compositeur et professeur de chant italien - Camillo Cibo : Cardinal italien - Edwige-Sophie de Suède (1681-1708) : Duchesse consort de Schleswig-Holstein-Gottorp en 1698 - Sophie-Hedwige de Danemark (1677-1735) : Princesse danoise - Jean-Baptiste Joseph Willart de Grécourt : Poète français - René Antoine Ferchault de Réaumur dit Réaumur : Physicien et naturaliste - George II Roi de Grande-Bretagne : Duc de Brunswick-Lunebourg-Prince électeur du Saint Empire romain germanique de 1727 à sa mort - Johann David Heinichen : Compositeur allemand - Carlo Agostino Badia: Compositeur italien -  Gottfried Silbermann : Facteur d'instruments de musique allemand - Jean-François Blondel : Architecte français - Johann Christoph Graupner : Compositeur et claveciniste allemand - Frédéric IV (roi de Danemark) : Roi de Danemark et de Norvège de 1699 à sa mort - Carl Adolph von Plessen : Homme d'État et propriétaire terrien danois - Elisabeth Helene von Vieregg : Comtesse d'Antvorskov - Prince Charles de Danemark (1680-1729) - Jean-Philippe Rameau - Philippe V (roi d'Espagne) : Roi des Espagnes et des Indes de 1700 à 1746 - Robert-François Bonnart : Peintre et graveur français - Gottfried Grünewald : Chanteur, claveciniste et compositeur allemand de musique baroque - Barthold Feind : Librettiste et auteur satirique allemand - Johann Christian Schieferdecker : Compositeur et organiste allemand - Marie-Anne d'Autriche (1683-1754) - Caroline de Brandebourg-Ansbach dite Caroline d'Ansbach : Épouse du roi Georges II de Grande-Bretagne - Giuliano Dami - Armand-Louis de Vignerot du Plessis d'Aiguillon : Marquis de Richelieu-Duc d’Aiguillon en 1731-Pair de France, est un homme de lettres-Membre de l'Académie royale des sciences - Francesco Durante : Compositeur italien de musique baroque - Louis-Antoine Dornel : Compositeur-Claveciniste-Organiste et violoniste français - Jean-François Dandrieu ou d'Andrieu : Musicien, organiste, claveciniste et compositeur français - François d'Agincourt : Compositeur, claveciniste et organiste français - Alessandro Ignazio Marcello : Écrivain-Philosophe-Compositeur et  mathématicien italien -

Christian Friedrich Hunold : Poète allemand - Johann Gottfried Walther : Compositeur-Organiste et théoricien allemand - Marthe Hélène Skavronskaïa dite Catherine 1ère : Impératrice de Russie de 1725 à 1727 - Jean Antoine Watteau : Peintre français - Georges-Frédéric II de Brandebourg-Ansbach ou Georges-Frédéric II : Margrave de Brandebourg-Ansbach de 1692 à sa mort - Ippolito Desideri : Missionnaire jésuite italien - Hilaire-Armand Rouillé du Coudray dit Hilaire Rouillé du Coudray : Noble breton - Ludvig Holberg : Premier grand écrivain nordique des temps modernes - Dom Vincent Thuillier : Bénédictin de la congrégation de Saint-Maur - Adrien Maurice de Noailles : Comte d'Ayen-3ème duc de Noailles en 1708-Marquis de Montclar-Comte de La Motte-Tilly et de Nogent-le-Roi-Vicomte de Carlux-Maréchal de France en 1734 - Germain Louis Chauvelin : Marquis de Grosbois-Homme politique français-Garde des sceaux-Secrétaire d'État aux Affaires étrangères de Louis XV - Jean-Marc Nattier : Peintre français - Charles VI (empereur des Romains) ou Charles III de Habsbourg : Empereur des Romains-Roi de Hongrie sous le nom de Charles III de 1711 à 1740-Roi de Sardaigne (1713-1720)-Roi de Naples (1714-1738)-Roi de Sicile (1720-1735)-Duc de Parme et de Guastalla (1735-1740) - Pierre François Guyot Desfontaines : Abbé-Journaliste, critique, traducteur et vulgarisateur historique - Henri Richer : Avocat au Parlement de Rouen-Poète français - Jean-Sébastien Bach ou Johann Sebastian Bach : Musicien-Organiste et compositeur allemand - Hans Gram : Universitaire-philologue et historien danois - William Kent : Architecte-architecte-paysagiste-peintre et graveur britannique - François-Marie de Broglie : Officier et diplomate français-Maréchal de France en 1734 - Mathieu Augeard : Jurisconsulte français - Nicolas-Prosper Bauyn d'Angervilliers : Seigneur d’Angervilliers-Intendant du Dauphiné, puis d'Alsace-Secrétaire d'État à la guerre de juillet 1728 à sa mort - Michel Robert Le Peletier des Forts : Comte de Saint-Fargeau-Homme d'État français - Jean Raoux (peintre) : Peintre français - Philippe Néricault Destouches dit Destouches : Comédien et auteur dramatique français - Henri François de Paule Lefèvre d'Ormesson : Magistrat-Administrateur et homme politique français - Françoise Charlotte d'Aubigné - George Frideric Handel - Nicolas-Henri Tardieu : Graveur, artiste graphique - Giacomo Rossi : Poète - John Gay : Poète et dramaturge anglais - Charles-Louis-Auguste Fouquet de Belle-Isle : Officier et diplomate français-Maréchal de France en 1740-Duc de Belle-Isle, duc de Gisors-Pair de France en 1748 - Louis Fagon : Magistrat, administrateur et homme politique français -



Giuseppe Domenico Scarlatti ou Domenico Scarlatti (1685-1757)

Compositeur baroque et claveciniste italien


Né à Naples* la même année que Georg Friedrich Haendel et Jean-Sébastien Bach, Domenico Scarlatti était le 6ème des 10 enfants d'Alessandro Scarlatti et d'Antonia Anzalone. Maestro di cappella* qui écrira plus de 100 opéras, dirigea ses études musicales avant d'être l'élève de Gaetano Greco, l’enfant ne tardera pas à se montrer très doué.


Ses parents sont issus de familles de musiciens, et Alessandro, alors âgé de 25 ans, est alors déjà suffisamment réputé pour avoir été nommé directeur de la musique de la Chapelle royale.


Il passe la première partie de sa vie dans le sillage et l'ombre de son père.

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Le 13 septembre 1701, il fut nommé organiste* et compositeur à la chapelle royale de Naples* dans laquelle son père était maestro et se mit tout naturellement à composer des opéras et des œuvres religieuses, mais il se passionna pour l’instrument à clavier. En 1702 le père et le fils sont partis pour Florence* sur un permis d'absence de 4 mois.


Alessandro est bientôt parti pour Rome, alors que Domenico retourne à Naples et assume les fonctions de son père pour la saison 1703/1704.


En 1704, il adapte, pour la représenter à Naples, l'Irène de Pollaroli.


Domenico a bientôt démissionné de son poste et a rejoint son père à Rome. Peu après, son père l'envoie à Venise à la compagnie du castrat Nicolo Grimaldi, connue sous le nom de 'Nicolino ou Nicolini pour étudier avec Francesco Gasparini. Il y rencontre Thomas Roseingrave, un musicien anglais qui devait plus tard participer à la diffusion de ses œuvres à Londres. Scarlatti est dès cette époque un claveciniste hors pair, et l'on raconte que lors d'une joute musicale avec Haendel organisée à Rome au palais du cardinal Ottoboni pendant son séjour italien, il lui fut jugé supérieur au clavecin, alors que son rival l'emporta à l'orgue. Les deux musiciens restèrent d'ailleurs très amis.


2 ans après il s’établi à Rome et Domenico est devenu la pupille des musiciens les plus éminents d’Italie.


Il a composé au moins un oratorio en 1709 et une douzaine d’opéras pour le théâtre napolitain


Scarlatti était également une figure familière des réunions hebdomadaires de l'Accademie Poetico-Musicali* accueillant le cardinal Pietro Ottoboni et les meilleurs musiciens à Rome.


À l’age de 20 ans, il se rendit à Venise* ou il rencontrera Haendel et Vivaldi puis repartira pour Rome ou il mènera une double activité de maître de chapelle et de compositeur d’opéra


Scarlatti a rencontré Handel, né la même année que Scarlatti. En 1708, âgé tous les 2 de 23 ans, et à l'instigation d'Ottoboni, ils furent adjugés égaux sur le clavecin, mais Handel fut considéré le meilleur au clavecin.


En 1709, il entre au service de Marie-Casimire, reine de Pologne qui vit alors à Rome ou il compose plusieurs opéras pour sa scène privée. Avant de partir pour la France en 1714, elle reçu de Scarlatti au moins une cantate, un oratorio, et 7 opéras


En Novembre 1713 Scarlatti fut appelé comme maestro di cappella* à la basilique Saint-Pierre* au Vatican ou il y servi pendant 5 années de 1714 à 1719 et se rend peut-être l'année suivante à Londres pour y diriger un de ses opéras au King's Theatre*.


En août 1719 Scarlatti démissionna de ses positions à Rome et partit à Palerme*, où il fut admis à Unione di Santa Cecilia* le 16 avril 1720, enseignant la musique à la princesse Marie-Barbara qui deviendra une claveciniste émérite.; il y est resté jusqu'à décembre 1722.


Les œuvres de Bernardo Pasquini et de Francesco Gasparini formèrent la base sur laquelle Domenico a développé son propre travail.


Lors d'un séjour à Venise puis à Rome, Domenico Scarlatti se familiarisa avec l'art de Corelli. Il composa quelques opéras et de la musique religieuse comme il se devait à l'époque.


Son association avec Corelli a également contribué à l'évolution de son travail et bientôt Domenico Scarlatti est devenue célèbre dans son pays principalement en tant que claveciniste*.


Attiré par l'inconnu, Scarlatti abandonné le poste de maestro di cappella à la Basilique Saint Pierre à Rome*. La curiosité normale et la fascination des pays éloignés l'incitent à entreprendre un voyage à Londres, où son opéra Narciso a rencontré seulement un succès limité .


De Londres Scarlatti est allé en Espagne qui marqua un changement décisif dans sa vie et c’est finalement dans la péninsule ibérique qu’il trouvera définitivement sa voix, d’abord à la cour du roi du Portugal à Lisbonne ou il enseignera le clavecin pendant de longues année à la cour royale et fera l'éducation musicale des princesses. Quelques années avant la mort de son père, il s'installe au Portugal au service de Marie Barbara de Bragance, princesse royale, fille aînée du roi Jean V de Portugal. Puis il suivra l’infante Maria Barbara en 1729 à Madrid*.


Son génie lui ouvrit les portes de l’aristocratie. Comme le castra Farinelli, domenico semble avoir été un favori à la cour bien qu’étant un grand joueur il dut souvent emprunter de l’argent à Farinelli.


Scarlatti est retourné en Italie à trois occasions. En 1724 à Rome il a rencontré Quantz et Farinelli qui le rejoindront à la cour espagnole en 1737. En 1725 il est retourné à Naples à la mort de son père où il a rencontré Hasse puis s'installe de façon définitive à Madrid* en 1729 pour y redevenir maître de musique de cette princesse qui s'est entre temps mariée avec l'héritier du royaume d'Espagne.


En 1728 il est revenu à Rome, où il a rencontré et a épousé sa première épouse par qui il a eu 5 enfants.


Le reste de sa vie se passe donc en Espagne. Maria Barbara devient reine d'Espagne et lui conserve toujours sa confiance et sa protection. C'est pendant cette dernière période qu'il compose son œuvre monumentale pour le clavecin.


La princesse l'invita à la cour espagnole. Scarlatti y fut admis en 1733 après une période à Séville de 1729 à 1733, puis retourna à Madrid, où il s'est immergé dans les airs folkloriques et les rythmes de danse de l'Espagne.


Maître de clavecin privé de la maison de Marie-Barbara, il la suit de Lisbonne à Séville, Aranjuez et Madrid, où il terminera sa vie.


Chez Scarlatti, une sonate est en fait une pièce de coupe binaire avec reprises. Ces pièces extraordinaires et d'un style aisément reconnaissable ont circulé dans toute l'Europe sous la forme de manuscrits et assuré à leur auteur une place privilégiée parmi les musiciens de son époque.


S'il connaît le contrepoint et la tradition de ses devanciers, s'il sait intégrer l'influence de la musique populaire espagnole, Scarlatti ne se laisse pourtant jamais enfermer dans un cadre contraignant élaboré par d'autres : il privilégie la mélodie, intrinsèquement liée au rythme et à l'harmonie qui sont servis par une virtuosité incomparables. Il multiplie les dissonances, les modulations, les ruptures de rythme, les contrastes mélodiques. Ses trouvailles dans ces domaines sont extrêmement nombreuses et non conventionnelles : elles renouvellent de façon très personnelle la littérature du clavecin, dans ce domaine, seul un della Ciaja peut lui être comparé à la même époque.


Seule une petite partie est éditée de son vivant. Scarlatti lui-même semble avoir supervisé la publication, en 1738, de son recueil de 30 essercizi qui sont découverts avec enthousiasme dans toute l'Europe.


En 1738, commandité par le Roi Jean V du Portugal, il a passé des épreuves pour devenir chevalier de l'ordre de Santiago* vers 1740. Il est mort à Madrid le 23 juillet, 1757.


Son influence est certainement importante sur l'évolution de la musique spécialement de la musique pour clavecin et piano-forte* vers la fin du 18ème siècle, même s'il a toujours été considéré comme un musicien un peu en marge : à cette époque, son pays d'adoption l'Espagne paraît en effet bien loin des centres musicaux les plus actifs* (Allemagne, Italie, France). Quant à son pays d'origine, l'Italie, il est alors en train de délaisser le clavier et ses formes de prédilection pour se tourner vers l'opéra, le bel canto, le violon, la sonate, le concerto.


A l’encontre de ses contemporains Haendel, Bach et Rameau, dont le génie était universel, Domenico n’a affirmé sa grandeur que dans la seule musique à clavier ou il composera près de 550 sonates presque toutes en un seul mouvement, qui n’est pas sans rappeler plus tard Chopin pour l’amour de son instrument.


Il a composé également au moins 17 symphonies, un concerto pour clavecin. Il exerça une influence importante sur ses contemporains portugais et espagnols.


Ses sonates développent une harmonie nouvelle et souvent difficile d’exécution par sa grande virtuosité, prétendant que la nature lui avait donné dix doigts et qu'il fallait bien les utiliser tous.


Bien qu’elles repoussent les entraves de l’époque baroque et réclament une liberté nouvelle, ses sonates ont leur place dans l’art classique italien.


 Il a composé plus de 550 sonates pour clavecin d'une originalité exceptionnelle et pour la plupart inédites de son vivant. Par ce corpus, il est l'un des compositeurs majeurs de l'époque baroque. Ses œuvres occupent une place clé dans le développement du langage et de la technique de la musique pour clavier.


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Martin Mirabel, Domenico Scarlatti, Paris, Actes Sud, 2019, 155 p. (ISBN 978-2-330-12225-6)



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