Antiquité jusqu’à 400 av jc
Histoire: Corse : Une île aussi tourmentée que belle - 1800 avant jc : A la recherche des Hébreux - Les Femmes Gauloises dans l’antiquité- Asie du Sud-Est - La Mésopotamie dans l’antiquité - Les Sémites - Le Moyen Orient dans l’antiquité - L’Egypte au temps de Ramsès II de vers 1300-1213 av. jc - Le levant dans l’Antiquité (1ère partie) - Le levant dans l’Antiquité (2ème partie) - Les Phéniciens 2ème partie - L’histoire des empires iraniens - Histoire de l’Anatolie - L’Égypte au Moyen-Orient - L'esclavage dans l'Antiquité - Les premier roi d’Israël de 1000 à 597 avant jc - Antiquité classique (entre 600 et 500 av. jc à l’empire Romain - Les âges sombres de la Grèce 1200 à 650 avant jc - Naissance des Jeux Olympiques le 1er juillet 776 av. jc - Chypre, le berceau d’Aphrodite - L’ostracisme ou la démocratie démagogue - 13 septembre 490 avant jc. Petite victoire des Athéniens à Marathon - 597 av. jc à 73 : Les Juifs après l'exil de Babylone - 660 av. jc : Zoroastre et le mazdéisme, première religion des Perses - 621 av. jc : Dracon introduit la démocratie à Athènes - Nouveau départ en Méditerranée: Naissance d’Israël - L’Arménie du 6ème siècle av. jc à la domination des Turcomans - Le temps des prophètes du 6ème siècle av. jc à 622 -
461 av. J.-C.Périclès à la tête d'Athènes
Preambule :
Au 5ème siècle av. jc, les bords de la mer Égée* se partagent entre différentes cités grecques, belliqueuses et jalouses de leur indépendance. L'une d'elles, Athènes*, va se distinguer par ses victoires sur les puissantes armées de l'empire perse*, dans les guerres médiques*.
Sous l'impulsion d'un dirigeant exceptionnel, le stratège* (une sorte de Premier ministre) Périclès, elle consolide son avantage sur les autres cités et, en 2 générations, va porter à son apogée la culture et la pensée grecques. Aussi parle-t-on aujourd'hui du 5ème siècle comme du Siècle de Périclès .
-------
La ligue de Délos
Au début du 5ème siècle av. jc, le puissant empire perse entre en guerre contre les petites cités grecques de la mer Égée. Contre toute attente, l'armée et la flotte perses sont battues à Marathon en 490 av. jc* et à Salamine en 480 av. jc). Le principal mérite de ces victoires revient à Athènes, capitale de l'Attique*.
En 479 av. jc, les Grecs coalisés remportent une nouvelle victoire navale sur les Perses au cap Mycale*, en face de l'île de Samos*.
Pour ne pas se trouver à nouveau démunis face à la menace perse, les dirigeants athéniens Thémistocle et Aristide convoquent un grand congrès des cités grecques en 476 av. jc. C'est ainsi que se constitue la Ligue de Délos*, du nom d'une île des Cyclades* qui abrite un sanctuaire d'Apollon.
La nouvelle ligue regroupe environ 200 cités maritimes de la mer Égée et de l'Asie mineure*. Parmi les principaux absents figure Sparte*, la grande cité du Péloponnèse* rivale d'Athènes.
-----
Le conseil fédéral de la Ligue, présidé par Athènes, arbitre les éventuels litiges entre ses membres. Il a surtout pour objectif de collecter les fonds destinés à l'entretien d'une flotte de guerre permanente de 200 navires et de 40.000 hommes d'équipage. Le trésor de la Ligue est précieusement conservé sur l'île de Délos*, où nul humain n'a le droit de s'établir.
La Ligue de Délos consacre la prépondérance d'Athènes et va contribuer à diffuser le modèle politique athénien.
-------
Avènement de Périclès
En 461 av. jc, les Athéniens élisent Périclès à la fonction de stratège. Âgé de moins de 30 ans, le nouveau chef de la cité est le fils de Xanthippe, l'un des vainqueurs du cap Mycale. Par sa mère, il se rattache au législateur Clisthène.
Représentant du parti populaire, il sera réélu sans discontinuer au poste de stratège jusqu'en 431 av. jc.
Sitôt au pouvoir, Périclès consolide les institutions démocratiques de la cité et facilite l'accès de tous les citoyens aux responsabilités. Il limite les pouvoirs de l'Aréopage*, ouvre l'accès à l'archontat* aux citoyens de troisième classe* (les zeugites) et généralise le tirage au sort.
Pour encourager les citoyens les plus pauvres à exercer les magistratures, il accorde des indemnités aux membres du conseil des Cinq-Cents*, aux archontes, aux juges du tribunal des héliastes* et aux stratèges.
L'historien Thucydide, auteur de La guerre du Péloponnèse, lui attribue une belle définition de la démocratie : L'État démocratique doit s'appliquer à servir le plus grand nombre ; procurer l'égalité de tous devant la loi ; faire découler la liberté des citoyens de la liberté publique. Il doit venir en aide à la faiblesse et appeler au premier rang le mérite. L'harmonieux équilibre entre l'intérêt de l'État et les intérêts des individus qui le composent assure l'essor politique, économique, intellectuel et artistique de la cité, en protégeant l'État contre l'égoïsme individuel et l'individu, grâce à la Constitution, contre l'arbitraire de l'État.
Reste que la citoyenneté est très limitée. Alors qu'elle ne concernait qu'un petit tiers de la population, Périclès en restreint l'accès aux personnes nées de 2 parents eux-mêmes déjà citoyens.
Périclès, qui a perdu ses enfants nés d'un premier mariage avec une Athénienne, est rattrappé par la loi qu'il a lui-même fait voter et qui réserve la citoyenneté aux hommes nés de 2parents athéniens : il ne peut faire accorder la citoyenneté à son dernier fils, né de son deuxième mariage avec une étrangère de Milet*, une courtisane du nom d'Aspasie.
-------
Hégémonie d'Athènes
Vis-à-vis des autres cités grecques et des ennemis lointains, Périclès redouble d'initiatives qui vont asseoir la domination d'Athènes sur la plus grande partie de la Grèce.
En 465 av. jc, le roi des Perses Xerxès 1er est assassiné par son ministre Artaban et les Égyptiens en profitent pour se soulever.
Périclès veut profiter de l'occasion pour affaiblir les Perses. En 454 av. jc, il envoie sa flotte au secours des Égyptiens mais elle doit rebrousser chemin et son échec met la Ligue de Délos au bord de la ruine. La même année, sans plus de succès, Périclès conduit personnellement une campagne dans le golfe de Corinthe* pour raisonner des cités rebelles.
Guère affecté par ces échecs personnels, il prend prétexte du péril perse pour faire transporter de Délos à Athènes le trésor de la Ligue. Il va s'en servir pour reconstruire avec une splendeur inégalée l'Acropole*, qui avait été ravagé par les Perses en 480 av. jc.
Le conseil fédéral de la Ligue est remplacé par l'assemblée du peuple d'Athènes. Cette dernière ne dissimule plus désormais sa volonté d'hégémonie sur l'ensemble des cités de la Ligue.
Artaxerxès 1er, qui a succédé à son père Xerxès à la tête de la Perse, après avoir fait exécuter Artaban, conclut enfin un traité avec Périclès en 449 av. jc. Il s'engage à ne plus intervenir dans la mer Égée. De leur côté, les Athéniens s'engagent à ne plus intervenir en Asie.
Cette paix est dite paix de Cimon* (ou paix de Callias ou Kallias), du nom de Cimon, fils du général Miltiade, le vainqueur de Marathon, qui l'a préparée avant sa mort. Elle écarte pour longtemps la menace perse et consacre le triomphe d'Athènes et de Périclès.
Trois ans plus tard, en 446 av. jc, Athènes conclut une trêve de 30 Ans avec sa principale rivale, Sparte. Mais cette trêve est bientôt compromise par l'arrogance d'Athènes et la poursuite de ses offensives impérialistes. Il s'ensuit en 431 le début du long conflit dont Thucydide a tracé l'histoire.
Périclès n'en voit que le début. Désavoué en 431, il est toutefois réélu 2 ans plus tard par ses concitoyens à la charge de stratège mais presque aussitôt emporté par une épidémie de typhus.
Source : hist par siècle/histoire ancienne/461 av jc/Périclès à la tête d'Athènespar Yseline Homant/ herodote.net/461_av_J_C-evenement—4610000/ Publié ou mis à jour le : 2017-10-10
----------------------------------------------------------
Personnages de l'Antiquité:
Simmias de Thèbes: Philosophe thébain du 5ème siècle av. jc - Perdiccas II: Roi de Macédoine entre 454 et 414 / 413 av. jc - Palti fils de Laïs ou Paltiel - Agéladas ou Hagéladas 1er : Sculpteur grec de l'école d'Argos - Myron: Sculpteur grec - Artémon de Clazomènes: Ingénieur militaire grec - Piânkhy ou Piye: Roi de Napata et pharaon de la XXVème dynastie de 752 à 721 ou 747 à 716 av. jc - Mesbet - Tabekenamon ou Tabakenamon : Reine koushite de Napata - Horemakhet - Quish ou Kish - Agag : Roi des Amalécites - Diogène d'Apollonie : Philosophe grec - Mithra ou Mithras : Dieu indo-iranien - Nimlot III ou Namart ou Nemrod : Roi d’Hermopolis de 747 à 725 av. jc - Osorkon IV : Roi de 730 à 715 av. jc - Ioupout II : Pharaon de la XXIIIème dynastie-Roi de Léontopolis dans le delta de 754 à 720 ou 715 av. jc - Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet : Roi d’Héracléopolis vers 747/720 av. jc - Procas Silvius : Roi légendaire d'Albe la Longue de 808 à 794 av. jc - Hannah - Eli (Juges) : Juge en Israël durant 40 ans - Khephren ou Khafrê : Pharaon de l'Empire égyptien de la IVème dynastie de 2520/2518 à 2494/2493 av. jc - Djédefrê (ou Djidoufrâ) : Pharaon de la IVème dynastie de l'Ancien Empire égyptien de 2528/2526 à 2520/2518 av.jv - Djedkarê Isési : Souverain de la Vème dynastie égyptienne vers 2381 à -2353 av.jc - Solon : Homme d'État, législateur et poète athénien - Hydarnès III : Satrape d'Arménie entre 450 et 428 av. jc - Teritouchmès : Satrape d'Arménie en 428 av. jc - Protagoras ou Protagoras d'Abdère : Penseur présocratique-Professeur du 5ème siècle av. jc - Hipponicos ou Hipponicos III : Général athénien du 5ème siècle av. jc - Anaximandre de Milet : Philosophe et savant grec présocratique - Xénophane : Philosophe pré-socratique-Poète et scientifique grec - Zénon d'Élée dit le Palamède d'Élée : Philosophe grec présocratique - Timothée de Milet : Poète et musicien grec - Lycon (orateur) : Politicien athénien du 5ème siècle av. jc - Mélétos : Auteur et poète tragique grec du 5ème siècle av. jc - Néfertiti - Thoutmôsis III ou Djehoutymès III : Cinquième pharaon de la XVIIIème dynastie - Suppiluliuma 1er : Roi des Hittites de vers 1380 à 1336 ou 1344 à 1322 av. jc - Assur-uballit 1er : Roi d'Assyrie de 1366 à 1330 av. jc - Amenhotep III ou Aménophis III (vers 1388 av.jc : Neuvième pharaon de la XVIIIème dynastie-Pharaon aux alentours de 1391/1390 av.jc à 1353/1352 - Tiyi (épouse d'Amenhotep III) : Reine d'Égypte de la XVIIIème dynastie - Smenkhkarê : Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie vers 1336 ou 1333 av.jc - Diogène de Smyrne : Philosophe grec - Toutânkhamon : Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie de 1336 /1335 à 1327 av.jc - Ézéchiel : Prophète de l'Ancien Testament - Oloros ou Orolos - Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie : Philosophe présocratique - Antiphon : Un des dix grands orateurs attiques - Brasidas : Général spartiate - Euclès : Coureur de Marathon à Athènes - Ouadji ( le roi-serpent) : Quatrième souverain connu de la 1ère dynastie (Période thinite) vers 3040 à 3020 av. jc - Élie : Prophète majeur dans les religions abrahamiques - Psammétique II : Pharaon de la XXVIème dynastie de 595 à 589 av. jc - Ânkhnesnéferibrê : Divine adoratrice d'Amon de 595/586 à 525 av. jc sous la XXVIème dynastie - Thalès de Milet dit Thalès : Philosophe et savant grec - Psammétique III : Pharaon de l'Égypte de 526 à 525 av. jc - Apriès : Pharaon de la XXVIème dynastie de 589 à 570 av. jc - Nabuchodonosor II : Roi de l'empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. jc - Nitocris II : Divine adoratrice d'Amon de 560 à 525 sous la XXVIème dynastie - Nékao ou Néchao : Roi de Saïs de 672 à 664 av.jc - Gygès : Roi de Lydie entre 708 et 687 av. jc - Giloukhepa : Reine d'Égypte de la XVIIIème dynastie - Youya : Aristocrate égyptien de la XVIIIème dynastie - Amenardis II - Montouemhat : Quatrième prophète d'Amon-Maire de Thèbes - Glaucos de Carystos : Athlète grec de l'Antiquité - Théagène de Thasos ou Théogénès : Athlète grec de l'Antiquité - Élisée : Prophète de l'Ancien Testament - Polydamas de Scotoussa : Athlète grec de l'Antiquité - Manassé (Juda) : Roi de Juda - Ézéchias : 13ème roi du royaume de Juda indépendant de 716 à 687 av. jc - Sénakhtenrê Ahmosé dit l'Ancien : Roi d’Egypte - Séqénenrê Taâ : Roi égyptien de la XVIIème dynastie de vers1558 à 1554 av. jc - Rai (nourrice d'Ahmès-Néfertary) - Satdjéhouty ou Sitdjéhouty : Princesse égyptienne de la XVIIème dynastie - Iâhhotep dite Iâhhotep II - Boaz ou Booz : Personnage du livre de Ruth, qui fait partie de la Bible - Obed : Personnage biblique évoqué dans le livre de Ruth - Ahmès-Néfertary - Achinoam (épouse de David) - Benjamin (Bible) - Ruth (Bible) : Personnage biblique - Amram : Personnage biblique - Sargon d’Akkad : Souverain fondateur de l’empire d’Akkad - Chusaï ou Huschaï : Personnage de l'Ancien Testament - Jéthro : Beau-père de Moïse - Madian ou Midian : Personnage de la Bible et du Coran - Sephora ou Tsippora : Épouse de Moïse - Josué : Personnage biblique du Livre de l'Exode et du Livre de Josué - Dinomaque - Pausanias (général) : Membre de la famille royale des Agiades - Aristide le Juste : Homme d’État athénien - Gylippos : Général spartiate - Hyperbolos : Homme politique athénien, démagogue roturier du 5ème siècle av. jc - Nicias : Homme politique - Mégaclès (fils d'Hippocrate) : Homme politique grec athénien des 6ème et 5ème siècles av. jc - Mégabaze : Un des deux généraux perses de Xerxès 1er - Éphialtès d'Athènes : Homme politique - Hippocrate de Gela : Deuxième tyran de Gela - Archidamos II : Roi de Sparte vers 469 av. jc - Harmodios et Aristogiton -
Anaxilas II : Tyran de Rhégion vers 494 av. jc - Aaron (Bible) : Personnage biblique - Pausanias 1er : Roi de Sparte de 408 à 394 av. jc - Pleistoanax : Roi de Sparte de 455 à 445, puis de 426 à 409 av. jc - Nabopolossar ou Nabopolàssar : 1er souverain de la XIème dynastie de Babylone dite "Dynastie Chaldéenne"- Onatas : Sculpteur grec de la fin de la période archaïque - Cypsélos - Hippias (tyran) : Tyran d'Athènes de 527 à 510 av. jc - Zoroastre ou Zarathoustra : Prophète-fondateur du zoroastrisme - Phinées, ou Phinée, ou Phinéas, ou Pinhas : Personnage biblique-Troisième grand prêtre des Hébreux, fils d'Éléazar, lui-même fils d'Aaron - Sogdianos ou Sekyndianos : Roi des Perses Achéménides six mois et demi en 424 av. jc - Xersès II : Roi des Perses Achéménides* pendant 45 jours - Kachta : roi de Napata de 760 à 747 av. jc - Amenardis 1ère : Divine adoratrice d'Amon de 740 à 720/700 av. jc sous la XXVème dynastie - Miltiade l'Ancien : Tyran de Chersonèse de Thrace - Tanoutamon : Dernier pharaon de la XXVème dynastie-Roi de Napata et pharaon de 664 à 656 av. jc - Taharqa : Roi de Napata-Pharaon de 690 à 664 av. jc - Pabatjma - Mouthis - Chepenoupet II : Divine adoratrice d'Amon de 710 à 650 av. jc sous la XXVème dynastie - Haman (Bible) ou Aman : Personnage du livre d'Esther, l'un des livres constituant la Bible - Abiel - Amatokos ou Amadocus: Roi thrace des Odrysae de 410 av. jc jusqu'au début du 4ème siècle - Terillos - Leucippe : Philosophe présocratique grec - Anaximène : Philosophe grec - Roudamon ou Amonroud : Roi de Léontopolis de 757 à 754 av. jc sous la XXIIIème dynastie - Sheshonq V : Roi de Tanis de la XXIIème dynastie, dite libyenne entre 767 et 730 av. jc - Osorkon III : Pharaon d'Égypte de la XXIIIème dynastie - Ânkhésenamon - Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton : Onzième pharaon de la 18ème dynastie aux alentours de 1338 à 1336/1335 av. jc - Horemheb : Dernier pharaon de la XVIIIème dynastie - Aventinus (roi) : Roi légendaire d'Albe la Longue - Padimenti : Roi de Lycopolis (Assiout) de 747 à 715 avant jc sous la XXIIIème dynastie - Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon) - Khéops : Deuxième pharaon de la IVème dynastie de 2551/2549 à 2528/2526 - Kaouab 1er - Ounas : Dernier souverain de la Vème dynastie égyptienne de 2353 à 2323av. jc - Menkaouhor : Souverain de la Vème dynastie égyptienne de 2389 à 2381 av. jc - Mykérinos ou Menkaourê : Souverain de l'Empire égyptien de la IVème dynastie de 2490 à 2473 av. jc environ - Néferirkarê Kakaï : Troisième souverain de la Vème dynastie (Ancien Empire) - Pépi II : Roi de la VIème dynastie égyptienne aux alentours de 2246 à 2152 av. jc - Hirkhouf : Nomarque d'Assouan sous les règnes de Mérenrê 1er et de Pépi II - Polygnote : Peintre grec du milieu du 5ème siècle av. jc - Néferefrê : Souverain de la Vème dynastie pharaonique de 2431 à 2420 av. jc - Khentkaous II : Femme du pharaon Néferirkarê Kakaï de la Vème dynastie - Démocrite d'Abdère dit Démocrite : Philosophe grec - Stateira (épouse d'Artaxerxès II) : Reine Perse - Callias (fils d'Hipponicos Ammon) : Homme politique athénien du 5ème siècle av. jc - Eupolis : Poète comique grec - Phrynichos (général) : Aristocrate-Homme politique athénien du 5ème siècle av. jc - Alcétas 1er de Macédoine : Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades entre 576 et vers 547 av. jc - Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni ou le Bouddha : Chef spirituel qui vécut au 6ème ou au 5ème siècle av. jc - Cratinos : Poète comique - Phérécyde (historien) dit Phérécyde d'Athènes : Mythographe et logographe grec - Cinésias : Poète dithyrambique du 5ème siècle av. jc - Mérytaton ou Aimée d'Aton - Tiyi (épouse d'Aÿ) - Aÿ ou Aÿ II : Douzième et avant-dernier pharaon de la XVIIIème dynastie - Alcidas : Amiral spartiate pendant la guerre du Péloponnèse - Cléon : Homme politique athénien - Den (pharaon) ou Oudimou : Cinquième souverain de la 1ère dynastie (période thinite) - Iset ou Isis (mère de Thoutmôsis III) : Reine de la XVIIIème dynastie-Épouse secondaire de Thoutmôsis II - Thoutmôsis II ou Djéhoutymès II : Quatrième pharaon de la XVIIIème dynastie égyptienne de 1492/1491 à 1479 av. jc - Reine de Saba - Mérytrê-Hatchepsout : Grande épouse royale du pharaon Thoutmôsis III - Satiâh : Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie - Hatchepsout : Reine-pharaonne-Cinquième souveraine de la XVIIIème dynastie - Jézabel : Princesse phénicienne - Achab (roi) : Roi d'Israël entre 874 et 853 av. jc - Anlamani : Roi de Nubie ou Koush de 620 av. jc à sa mort - Sushruta : Chirurgien de l'Inde ancienne - Nebtu ou Nébétou : Reine de l'Egypte ancienne - Néférourê - Tudhaliya II : Roi hittite du Nouvel Empire de 1360 environ à 1344 av. notre ère - Thoutmôsis 1er ou Djéhoutymosé 1er : Troisième pharaon de la XVIIIème dynastie durant le Nouvel Empire - Amenhotep II : Septième roi de la XVIIIème dynastie aux alentours de 1428/1427 à 1401/1400 av. notre ère - Nitocris 1ère ou Chepenoupet III : Divine adoratrice d'Amon de 656/640 à 586 av. jc - Phanès de Halicarnasse - Zacharie (prophète du 5ème siècle av. jc) : Onzième des douze petits prophètes de la Bible - Arnuwanda II : Roi hittite du Moyen Empire qui régna de 1323 à 1322 av. jc - Tushratta : Roi du Mitanni vers1380 à 1350 av. jc - Tudhaliya III dit Tudhaliya le jeune : Roi éphémère présumé de l'empire hittite qui aurait régné en 1344 av. jc - Burna-Buriash II : Roi de Babylone de la dynastie kassite de 1359 environ à 1333 av. jc - Shaushtatar : Roi du Mitanni - Shattiwazza : Souverain du Mitanni au 14ème siècle av. jc -Kurigalzu II : Roi de Babylone de la dynastie kassite de 1332 à 1308 av. jc - Nazi-Bugash : Roi usurpateur de Babylone en 1333 av. jc - Kara-hardash - Joiaqim ou Joachim : Roi de Juda - Cyaxare : Souverain du royaume mède de 625 à 585 - Candaule ou Sadyatte ou encore Myrsile : Roi semi-légendaire de Lydie, ayant régné vers le 8ème siècle av. jc - Arsamès (satrape d'Égypte) : Dignitaire perse sous l'empire achéménide-Satrape d'Égypte sous la domination perse dans la seconde moitié du 5ème siècle av. jc - Âanen : Personnage important de la XVIIIème dynastie égyptienne - Enlil-Narari : Roi d'Assyrie de 1330 à 1320 ou 1317 à 1308 av. jc - Cang Jie -Naaman - Joas (Israël) : Roi d’Israël de 798 à 782 av.jc - Thoutmôsis IV ou Djéhoutymès IV : Huitième pharaon de la XVIIIe dynastie - Shuttarna II : Roi du royaume hourrite de Mittani au début du 14ème siècle av. jc - Moutemouia : Reine de la XVIIIe dynastie - Touya : Femme noble de la XVIIIe dynastie égyptienne - Zannanza : Prince hittite du Nouvel Empire - Bakenkhonsou : Grand prêtre d'Amon - Amenhotep fils de Hapou : Architecte-scribe-Militaire et sage égyptien courtisan du pharaon d'Amenhotep III - Tadukhipa - Assurbanipal ou Sardanapale : Roi d'Assyrie de 669 av. jc à 631 ou 626 av. jc - Kadashman-Enlil 1er : Roi de la dynastie kassite de Babylone de 1374 à 1360 av. jc - Yao (empereur) ou Tangyao : Souverain mythique de l’antiquité chinoise - Satamon (La Fille d'Amon) - Baketaton (La Servante d'Aton) : Princesse égyptienne de la fin de la XVIIIèmre dynastie - Ochozias (Israël) ou Achazia : Roi d’Israël pendant 2 ans au milieu du 9ème siècle av. jc - Naboth - Merneith : Reine d'Égypte de la 1ère dynastie - Abdias : Quatrième des douze petits prophètes - Josaphat (Juda) - Joram (Israël) : Roi d'Israël de 852 à 841 av. jc - Arsamès de Perse - Aspelta : Roi de Napata entre 593 à 568 av. jc - Himilcon II : Chef militaire carthaginois entre 406 et 396 av. jc - Pausanias (roi de Macédoine) : Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne en 393 av jc - Potasimto : Général égyptien durant la 26ème dynastie - Ramsès II dit Ramsès le Grand : Troisième pharaon de la XIXème dynastie égyptienne de 1279 à sa mort - Sédécias ou Mathanias : Dernier roi de Juda - Joachin (roi de Juda) : Roi de Juda de décembre 598 à sa mort - Alyatte II : Roi de Lydie - Ur-Nammu : Roi d'Ur de 2112 à 2095 av. jc environ - Achinoam ou Ahinoam - Ahimaaz ou Achimaats : Grand Prêtre d'Israël - Nabonassar : Roi de Babylone de 747 à 734 av. jc - Achimélech : Personnage biblique - Gilgamesh : Dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne-Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. jc - Hammurabi ou Hammourabi, ou Hammurapi : Sixième roi de Babylone de la première dynastie babylonienne de 1792 av. jc à sa mort - Tiglath-Phalazar 1er, ou Teglath-Phalasar 1er : Roi d'Assyrie ayant régné de 1116 ou 1114 à 1077 ou 1076 av. jc - Ismaël : Personnage de la Genèse et du Coran - Abraham : Principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane - Clisthène (Athènes) : Réformateur et homme politique athénien - Issachar - Abner ou Avner ben Ner : Personnage de l'Ancien Testament-Général des rois d'Israël Saül et David - Charilaos : Roi de Sparte de 780 av. jc à 750 av. jc - Melanìppides : Musicien et poète grec de Melo - Nériglissar : Roi de Babylone de 560 à 556 av. jc - Amel-Marduk : 3ème roi de Babylone de 562 à 560 av. jc - Joachaz : Roi d’Israël de 814 à 798 av. jc - Jéhu : 10ème roi d'Israël, de 841 à 814 av. jc - Gudea ou Goudéa : Souverain mésopotamien de 2141 à 2122 av. jc-Gouverneur de la cité - État de Lagash en basse Mésopotamie - Sargon II ou Sharroukin : Roi de Babylone de 709 à 705 av. jc-Roi d'Assyrie de 722 à sa mort - Michée : Sixième des 12 petits prophètes - Ashera : Déesse - Sennachérib : Roi d’Assyrie de 705 à 681 av. jc - Osée (roi) : Dernier roi d'Israël entre 732 et 722 av. jc - Merodach-Baladan II : Roi de Babylone à deux reprises de 721 à 710 av. jc, puis en 703, durant 9 mois - Ozias ou Azarias : Roi de Juda durant 52 ans, au milieu du 8ème siècle av. jc selon la Bible - Assarhaddon : Roi d'Assyrie de 680 à 669 av. jc -
Séthi 1er
Pharaon d'Égypte de la XIXème dynastie de 1294 à 1279 av. jc
Fils du pharaon Ramsès 1er, il est le père du pharaon Ramsès II.
Il épouse Mouttouya, fille de Raia, un officier supérieur de l'armée, lieutenant général de la charrerie, et de Rouia.
Séthi 1er commence sa carrière probablement sous Horemheb. Il porte les titres prestigieux de prince régent, vizir et maire de Thèbes, scribe* royal, officier de la charrerie, gouverneur de la forteresse de Tjarou*.
Il est enterré dans la vallée des Rois. Sa momie fut retrouvée en compagnie de celle de son fils et de nombreux autres pharaons ; bien conservée, elle lui donne l'allure d'un grand homme endormi.
Séthi 1er devait être âgé d'environ 30 ans lorsqu'il accède au trône laissé vacant par son père, Ramsès 1er, le fondateur de la XIXème dynastie. Élevé dans une tradition militaire, le vaillant pharaon qui déjà sous Horemheb entama sa carrière, doit combattre sur les frontières Est de l'Empire contre la menace sérieuse des Hittites* que les derniers rois de la XVIIIème dynastie laissèrent trop grandir.
À son avènement une véritable révolte des pays vassaux de l'Égypte, qui tentaient de s'affranchir de la tutelle pharaonique en jouant la carte du Hatti, oblige Séthi à prendre les armes et à organiser une tournée militaire jusqu'en Amourrou*, qui se solda par une victoire totale de Pharaon. Ces combats sont relatés sur le mur sud de la salle hypostyle de Karnak* qu'il fait bâtir, dont la fameuse illustration du siège de la citadelle de Dapour*.
Bien que ses conquêtes apportent un calme relatif à l'Égypte, elles sont rapidement remises en cause par les Hittites, qui usent de leur influence et de leur or afin que les roitelets locaux passent de leur côté.
Ainsi le prince de Qadech*, à peine Séthi de retour en Égypte, pousse à la révolte ses voisins et cherche alliance avec le Grand du Hatti, Mouwatalli. C'est cette situation que retrouvera à son tour, son fils et successeur Ramsès II.
Séthi se distingue aussi par ses constructions à Abydos* où il édifie un temple cénotaphe*, comprenant l'Osiréion*, et à Gournah* où il fait construire son temple funéraire.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Séthi Ier/ Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Pharaon/ XIXe dynastie égyptienne
Josias
Roi de Juda de 639 à 609 av. jc
Fils et successeur d'Amon, l’année où il est vaincu et mortellement blessé à la bataille de Megiddo* par le pharaon Néchao II.
Il est le père de 3 rois qui lui succédèrent sur le trône de Juda : Joachaz, Joaqim et Sédécias. Il est contemporain de la prophétesse Houldah, des prophètes Jérémie, Sophonie, et est considéré comme un nouveau David.
--------
D'après le Deuxième Livre des Rois*, pendant la 18ème année de son règne, Josias ordonne que l'on répare les dégradations du Temple de Salomon*. À cette occasion, le Grand-prêtre Helcias déclare avoir trouvé un exemplaire du livre de la Loi dans le Temple. Après en avoir entendu la lecture, Josias pleure et envoie consulter son Dieu, car il estime que, depuis longtemps, son royaume ne vit pas selon la Loi divine.
-------
Josias ordonne à Helcias le Grand-prêtre, à Ahicam le fils de Saphan, à Achbor le fils de Micha, à Saphan son secrétaire et à Asaïa son serviteur d'aller consulter Dieu et ceux-ci s'adressent alors à la prophétesse Houldah. Elle répond que Dieu a effectivement condamné le royaume de Juda, mais Josias, qui a bien réagi au rappel de la Loi, n'assistera pas à ce malheur. Josias organise alors une lecture publique du livre au Temple de Salomon, puis ordonne d'éradiquer tout culte qui n'est pas le sien dans les royaumes de Juda. Pour cela, il s'attaque aux idoles, aux lieux de culte et aux prêtres ; cet acte constitue ce que l'on appelle la réforme de Josias. En particulier, il démolit le veau d'or érigé 3 siècles plus tôt à Béthel* par Jéroboam 1er, roi d'Israël*. Puis, il ordonne à son peuple de célébrer la fête annuelle de Pessa'h*, qui est signalée comme la plus belle depuis le temps des Juges.
La Bible distingue ce roi comme le plus sensible à la loi de Moïse qui ait jamais gouverné. Toutefois, ce n'est pas suffisant pour compenser, aux yeux du Dieu d'Israël, les offenses de l’ancien roi de Juda, son grand-père Manassé.
Il est tué à Megiddo*, peut-être parce qu'il tentait de s'opposer au passage de l'armée du pharaon égyptien Nékao II. Josias est transporté mort à Jérusalem* pour y être enseveli. Les circonstances de sa mort sont perçues comme catastrophiques et le lieu de sa mort, la colline de Megiddo devient Armageddon dans l'Apocalypse de Jean*, le lieu du combat final entre le Bien et le Mal.
-------
Diverses interprétations de ce livre de la Loi ont été faites :
Certains théologiens juifs considèrent que ce livre de la Loi est la Torah* (c'est-à-dire les cinq livres du Pentateuque).
Josias fait de ce Livre la base de la réforme de la religion juive et de l'éradication du culte des idoles, des hauts lieux* (semble-t-il des sanctuaires installés sur des hauteurs) et de divinités entourant YHWH.
Le polythéisme israélite est en effet bien attesté avant Josias.
La Bible présente Josias comme luttant contre ces cultes.
--------
Cette réforme religieuse est présentée par la Bible comme un retour au monothéisme originel partiellement oublié par les israélites. À l'inverse, bon nombre d'historiens considèrent Josias comme le véritable créateur du monothéisme hébraïque moderne, ayant imposé une vision de YHWH comme dieu unique, et non plus seulement comme dieu suprême des israélites. Dans cette hypothèse, Josias n'est pas le créateur de cette vision, mais son porte-parole dans le combat théologique l'opposant à la tendance élohiste*.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Josias/ Portail de la culture juive et du judaïsme : Catégories : Roi de Juda du 7ème siècle av. jc.
Jérémie
Personnage de la Bible
Il apparaît principalement dans le livre de Jérémie*, dont il est souvent présenté comme l'auteur. Il est également évoqué dans le deuxième livre des Chroniques*. Il est ensuite mentionné à trois reprises dans l'Evangile selon saint Matthieu*.
C'est un prophète du Tanakh* dans le judaïsme ou de l'Ancien Testament* pour les chrétiens.
Selon la Bible, il était fils de Hilqiyahou, prêtre* (kohen) à Anathoth*, dans le territoire de Benjamin, à quelques kilomètres au nord de Jérusalem*. Il existe encore un village arabe du nom d'Anata dans les environs, bien que l'Anatoth historique soit plutôt localisé au lieu-dit Khirbet El-Yahoud.
Jérémie a prouvé aux Israélites la véracité de ses songes après une altercation avec un autre prophète nommé Hananya, dans le 6ème siècle av. jc. Ainsi Jérémie annonce la mort de Hananya pour l'année à venir car ses prophéties ne sont pas divines et qu'il s'est attiré la colère de Dieu. En effet, Hananya meurt le septième mois de cette année.
Jérémie prophétise la destruction de nombreux peuples étrangers, royaumes et cités* (dont Dedân, Téma, Buz, tous les hommes aux tempes rasées.)
Il fut un contemporain du prophète Sophonie.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Jérémie/ Portail de la Bible/ Catégories : Personnage du Tanakh/ Prophète de l'Ancien Testament