Antiquité jusqu’à 400 av jc

 

Histoire: Corse : Une île aussi tourmentée que belle - 1800 avant jc : A la recherche des Hébreux - Les Femmes Gauloises dans l’antiquité- Asie du Sud-Est - La Mésopotamie dans l’antiquité - Les Sémites - Le Moyen Orient dans l’antiquité - L’Egypte au temps de Ramsès II  de vers 1300-1213 av. jc - Le levant dans l’Antiquité (1ère partie) - Le levant dans l’Antiquité (2ème partie) - Les Phéniciens 2ème partie - L’histoire des empires iraniens - Histoire de l’Anatolie - L’Égypte au Moyen-Orient - L'esclavage dans l'Antiquité - Les premier roi d’Israël de 1000 à 597 avant jc - Antiquité classique (entre 600 et 500 av. jc à l’empire Romain - Les âges sombres de la Grèce 1200 à 650 avant jc - Naissance des Jeux Olympiques le 1er juillet 776 av. jc - Chypre, le berceau d’Aphrodite - L’ostracisme ou la démocratie démagogue - 13 septembre 490 avant jc. Petite victoire des Athéniens à Marathon - 597 av. jc à 73 : Les Juifs après l'exil de Babylone - 660 av. jc : Zoroastre et le mazdéisme, première religion des Perses - 621 av. jc : Dracon introduit la démocratie à Athènes - Nouveau départ en Méditerranée: Naissance d’Israël - L’Arménie du 6ème siècle av. jc à la domination des Turcomans - Le temps des prophètes du 6ème siècle av. jc à 622 - 461 av. Jc : Périclès à la tête d'Athènes -



22 septembre 480 av. J.-C.Grande victoire des Athéniens à Salamine


Introducton


Non contents d'avoir été battus à Marathon*, les Perses* engagent 10 ans plus tard une deuxième guerre contre Athènes* et ses alliés de la Ligue hellénique*, parmi lesquels Sparte*.


Le grand et pacifique empire des Perses et des Mèdes*, fondé un demi-siècle plus tôt par Cyrus le Grand, ne supporte pas l'arrogance des petites cités belliqueuses de la péninsule grecque.


Cette deuxième guerre médique* s'achève le 22 septembre de 480 av. jc, par la victoire inattendue de la flotte athénienne dans le détroit de Salamine*. Le premier récit détaillé de cette histoire nous est donné par le chroniqueur Hérodote.

------

Xerxès fait fouetter la mer


Xerxès, fils de Darius 1er, a préparé dès 486 av. jc l'offensive contre les Grecs en rassemblant une armée considérable de peut-être 300.000 hommes. Les cités grecques d'Ionie*, tributaire du souverain, se sont vues imposer le financement d'une flotte de 1200 navires de guerre et 3000 navires de transport.


L'affaire n'a rien d'une guerre entre nations ! Le Rois des Rois* (titre officiel du souverain achéménide) dispose de contingents venus de tout son empire, du Nil* à l'Indus*, et même d'Érytrée*, des bords de la mer Rouge*. Il compte également des Grecs. C'est que la grande majorité des cités persistent à lui faire allégeance, à commencer par celles d'Ionie* (Asie mineure). Idem pour la Macédoine*, la Thessalie*, Thèbes*, rivale d'Athènes, Argos*, rivale de Sparte*.


Xerxès 1er, homme intelligent et fin, a lui-même pour principal conseiller un Grec du nom de Démarate, rien moins qu'un ancien roi de Sparte, chassé de son pays suite à une querelle avec le deuxième roi Sparte a la particularité d'avoir deux rois simultanément.


Le 20 mai 480 av. jc., les troupes perses traversent l'Hellespont*, bras de mer qui sépare l'Asie de l'Europe, entre la mer Égée* et la mer de Marmara* (c'est, aujourd'hui, le détroit des Dardanelles).


Selon le récit d'Hérodote, une tempête ayant détruit les ponts provisoires installés sur le détroit, Xerxès donne l'ordre de flageller la mer afin de la punir.

------

Héroïsme de Léonidas : la légende


Après cet épisode, les hostilités débutent par une double offensive terrestre et navale.


L'armée perse pénètre dans le massif montagneux de l'Oeta*. Là, dans le défilé des Thermopyles qui donne accès à la péninsule grecque et borde la mer Égée, elle se heurte à la résistance de quelques milliers de soldats grecs sous le commandement du général spartiate Léonidas. Mais un habitant de la région, du nom d'Éphialtès, dévoile aux Perses un sentier qui permet à 10 000 Immortels* (soldats d'élite de la garde royale) de contourner le défilé et prendre les Grecs à revers.


Il ne reste bientôt plus, face aux Perses, que 300 hoplites* de Sparte ainsi que 700 soldats des cités de Thèbes et de Thespies* (Béotie) venus en renfort. Ils sont tués jusqu'au dernier ou presque.


Ce premier échec va être transcendé par les Grecs en acte héroïque, voire en victoire. Hérodote va, le premier, expliquer que les Spartiates se sont fait tuer pour retarder l'avance des Perses et laisser aux autres Grecs le temps de se préparer à la guerre. Une inscription sera plus tard gravée sur la pierre en leur souvenir : Passant, va dire à Sparte que nous sommes morts pour obéir à ses lois.


Dans le même temps, la flotte grecque, forte de près de 300 trières*, se heurte non loin de là, au cap Artémision*, à la flotte perse. Elle bat en retraite au terme d'une bataille indécise.


Thémistocle, celui qui dit non


La Béotie et l'Attique* sont désormais menacées d'invasion et la plupart des Grecs se replient derrière le détroit de Corinthe*, dans le Péloponnèse*, où ils se préparent à une ultime résistance.


Face aux Perses de Xerxès, la Grèce semble défaite.


C'est compter sans la détermination de Thémistocle. Devenu archonte* d'Athènes* peu après la bataille de Marathon*, cet homme pourvu d'un sens politique aigu a compris que l'avenir de sa cité se jouerait sur l'eau. Il a convaincu l'assemblée du peuple de construire une flotte de guerre dont il entend se servir pour résister aux envahisseurs.


Comme Athènes, à l'image des autres cités antiques, ignore l'impôt sur le revenu, il finance la flotte* (au total 200 navires de guerre) en accaparant les revenus des mines d'argent du Laurion*, au sud de l'Attique, près du cap Sounion*. Ces revenus tirés de la location des mines à des exploitants privés étaient auparavant redistribués aux citoyens.


Par des mesures fiscales, Thémistocle oblige d'autre part les riches Athéniens à aménager à leurs frais le port du Pirée*. Il fait enfin construire les Longs Murs, des fortifications destinées à protéger les communications entre le port et la cité.


L'audace de Thémistocle, chef du parti populaire*, ne rencontre plus de bornes avec l'ostracisme* qui frappe en 482 av. jc son rival Aristide, le chef du parti aristocratique*.


La ruse contre la force


À l'approche des Perses, Thémistocle convainc les habitants d'abandonner leur ville avec la complicité des prêtres de la déesse Athéna et sur la foi d'un oracle ambigu de la Pythie de Delphes* qui évoque un rempart de bois (la flotte de guerre).


Les familles se réfugient dans la ville voisine de Trézène* tandis que les hommes en âge de combattre embarquent sur les trières.


C'est le moment où déboule l'armée perse. Elle occupe l'Attique, la province d'Athènes, et pénètre dans la cité qu'elle pille et brûle, détruisant notamment le temple de l'Erechtéion* sur l'Acropole*.


Les quelques Athéniens qui avaient refusé de suivre Thémistocle sont massacrés sans façon.


La flotte de Xerxès, forte de plus d'un millier de navires, mouille dans le port du Phalère*, non loin d'Athènes. Pendant ce temps, les 380 trières de la flotte athénienne se mettent à l'affût dans le détroit qui sépare l'Attique de l'île de Salamine*.


Par une nouvelle ruse, Thémistocle envoie son propre esclave auprès de Xerxès. Se faisant passer pour traître, l'esclave explique au Roi des Rois* que les Grecs sont terrorisés et s'apprêtent à fuir dès la nuit suivante. Ce n'est à vrai dire qu'un demi-mensonge car les Athéniens et leurs alliés, à l'exception de Thémistocle, n'en mènent pas large.


Xerxès ordonne à sa flotte de se déployer à l'entrée du détroit. Cette manoeuvre a l'effet de renforcer la détermination des Athéniens. Et, au petit matin, les Perses voient avec effarement la flotte ennemie se ruer à leur rencontre.


Indisposés par l'étroitesse de la passe, les navires perses manoeuvrent dans la plus grande confusion. Alors s'engage pour Athènes le combat de la dernière chance.


8 ans après, en 472 av. jc, le poète Eschyle en a fait le récit dans sa tragédie Les Perses. :


Xerxès assiste de la rive à la déconfiture de sa flotte. Craignant que son armée ne soit privée de ravitaillement et que les Grecs ne lui coupent la route du retour, il se hâte de rejoindre l'Hellespont* avec ses derniers navires. Il laisse toutefois en Grèce une armée de 300.000 hommes sous le commandement de son beau-frère, Mardonius. Celle-ci est défaite l'année suivante par les Grecs, à Platées*, en Béotie, sous le commandement du roi de Sparte, Pausanias.


Dans le même temps, une flotte grecque débarque en Asie mineure*, sous le commandement du stratège* Xanthippe, père du grand Périclès. Elle défait une armée perse au cap Mycale*, près de Milet*. Les villes grecques d'Ionie* retrouvent leur liberté. C'en est fini de la menace perse.


Thémistocle n'est pas pour autant récompensé. Par son manque d'intérêt pour la culture élitiste, son goût du luxe, sa cupidité et son cynisme, il indispose ses concitoyens au point que ceux-ci l'ostracisent*, (autrement dit le condamnent à l'exil), vers 476. Il se réfugie à Argos* puis à la cour du roi perse Artaxerxès 1er, fils de Xerxès, son ancien ennemi !


Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean-François Zilberman/ herodote.net/Les origines de la Grece-synthese-135-69





----------------------------------------------------------

Personnages de l'Antiquité:


Simmias de Thèbes: Philosophe thébain du 5ème siècle av. jc - Perdiccas II: Roi de Macédoine entre 454 et 414 / 413 av. jc - Palti fils de Laïs ou Paltiel - Agéladas ou Hagéladas 1er : Sculpteur grec de l'école d'Argos - Myron: Sculpteur grec - Artémon de Clazomènes: Ingénieur militaire grec - Piânkhy ou Piye: Roi de Napata et pharaon de la XXVème dynastie de 752 à 721 ou 747 à 716 av. jc  - Mesbet - Tabekenamon ou Tabakenamon : Reine koushite de Napata - Horemakhet - Quish ou Kish - Agag : Roi des Amalécites - Diogène d'Apollonie : Philosophe grec - Mithra ou Mithras : Dieu indo-iranien - Nimlot III ou Namart ou Nemrod : Roi d’Hermopolis de 747 à 725 av. jc - Osorkon IV : Roi de 730 à 715 av. jc - Ioupout II : Pharaon de la XXIIIème dynastie-Roi de Léontopolis dans le delta de 754 à 720 ou 715 av. jc - Peftjaouaouibastet ou Peftjaoudibastet : Roi d’Héracléopolis vers 747/720 av. jc - Procas Silvius : Roi légendaire d'Albe la Longue de 808 à 794 av. jc - Hannah - Eli (Juges) : Juge en Israël durant 40 ans - Khephren ou Khafrê : Pharaon de l'Empire égyptien de la IVème dynastie de 2520/2518 à 2494/2493 av. jc - Djédefrê (ou Djidoufrâ) : Pharaon de la IVème dynastie de l'Ancien Empire égyptien de 2528/2526 à 2520/2518 av.jv - Djedkarê Isési : Souverain de la Vème dynastie égyptienne vers 2381 à -2353 av.jc - Solon : Homme d'État, législateur et poète athénien - Hydarnès III : Satrape d'Arménie entre 450 et 428 av. jc - Teritouchmès : Satrape d'Arménie en 428 av. jc - Protagoras ou Protagoras d'Abdère : Penseur présocratique-Professeur du 5ème siècle av. jc - Hipponicos ou Hipponicos III : Général athénien du 5ème siècle av. jc - Anaximandre de Milet : Philosophe et savant grec présocratique - Xénophane : Philosophe pré-socratique-Poète et scientifique grec - Zénon d'Élée dit le Palamède d'Élée : Philosophe grec présocratique - Timothée de Milet : Poète et musicien grec - Lycon (orateur) : Politicien athénien du 5ème siècle av. jc - Mélétos : Auteur et poète tragique grec du 5ème siècle av. jc - Néfertiti - Thoutmôsis III ou Djehoutymès III : Cinquième pharaon de la XVIIIème dynastie - Suppiluliuma 1er : Roi des Hittites de vers 1380 à 1336 ou 1344 à 1322 av. jc - Assur-uballit 1er : Roi d'Assyrie de 1366 à 1330 av. jc - Amenhotep III ou Aménophis III (vers 1388 av.jc : Neuvième pharaon de la XVIIIème dynastie-Pharaon aux alentours de 1391/1390 av.jc à 1353/1352 - Tiyi (épouse d'Amenhotep III) : Reine d'Égypte de la XVIIIème dynastie - Smenkhkarê : Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie  vers 1336 ou 1333 av.jc - Diogène de Smyrne : Philosophe grec - Toutânkhamon : Onzième pharaon de la XVIIIème dynastie de 1336 /1335 à 1327 av.jc - Ézéchiel : Prophète de l'Ancien Testament - Oloros ou Orolos - Anaxagore dit de Clazomènes en Ionie : Philosophe présocratique - Antiphon : Un des dix grands orateurs attiques - Brasidas : Général spartiate - Euclès : Coureur de Marathon à Athènes - Ouadji ( le roi-serpent) : Quatrième souverain connu de la 1ère dynastie (Période thinite) vers 3040 à 3020 av. jc - Élie : Prophète majeur dans les religions abrahamiques - Psammétique II : Pharaon de la XXVIème dynastie de 595 à 589 av. jc - Ânkhnesnéferibrê : Divine adoratrice d'Amon de 595/586 à 525 av. jc sous la XXVIème dynastie - Thalès de Milet dit Thalès : Philosophe et savant grec - Psammétique III : Pharaon de l'Égypte de 526 à 525 av. jc - Apriès  : Pharaon de la XXVIème dynastie de 589 à 570 av. jc - Nabuchodonosor II : Roi de l'empire néo-babylonien entre 605 et 562 av. jc - Nitocris II : Divine adoratrice d'Amon de 560 à 525 sous la XXVIème dynastie - Nékao ou Néchao : Roi de Saïs de 672 à 664 av.jc - Gygès : Roi de Lydie entre 708 et 687 av. jc - Giloukhepa : Reine d'Égypte de la XVIIIème dynastie - Youya : Aristocrate égyptien de la XVIIIème dynastie - Amenardis II - Montouemhat : Quatrième prophète d'Amon-Maire de Thèbes - Glaucos de Carystos : Athlète grec de l'Antiquité - Théagène de Thasos ou Théogénès : Athlète grec de l'Antiquité - Élisée : Prophète de l'Ancien Testament - Polydamas de Scotoussa : Athlète grec de l'Antiquité - Manassé (Juda) : Roi de Juda - Ézéchias : 13ème roi du royaume de Juda indépendant de 716 à 687 av. jc - Sénakhtenrê Ahmosé dit l'Ancien : Roi d’Egypte - Séqénenrê Taâ : Roi égyptien de la XVIIème dynastie de vers1558 à 1554 av. jc - Rai (nourrice d'Ahmès-Néfertary) - Satdjéhouty ou Sitdjéhouty : Princesse égyptienne de la XVIIème dynastie - Iâhhotep dite Iâhhotep II - Boaz ou Booz : Personnage du livre de Ruth, qui fait partie de la Bible - Obed : Personnage biblique évoqué dans le livre de Ruth - Ahmès-Néfertary - Achinoam (épouse de David) - Benjamin (Bible) - Ruth (Bible) : Personnage biblique - Amram : Personnage biblique - Sargon d’Akkad : Souverain fondateur de l’empire d’Akkad - Chusaï ou Huschaï : Personnage de l'Ancien Testament - Jéthro : Beau-père de Moïse - Madian ou Midian : Personnage de la Bible et du Coran - Sephora ou Tsippora : Épouse de Moïse - Josué : Personnage biblique du Livre de l'Exode et du Livre de Josué - Dinomaque - Pausanias (général) : Membre de la famille royale des Agiades - Aristide le Juste : Homme d’État athénien - Gylippos : Général spartiate - Hyperbolos : Homme politique athénien, démagogue roturier du 5ème siècle av. jc - Nicias : Homme politique - Mégaclès (fils d'Hippocrate) : Homme politique grec athénien des 6ème et 5ème siècles av. jc - Mégabaze : Un des deux généraux perses de Xerxès 1er - Éphialtès d'Athènes : Homme politique - Hippocrate de Gela : Deuxième tyran de Gela - Archidamos II : Roi de Sparte vers 469 av. jc - Harmodios et Aristogiton -

Anaxilas II : Tyran de Rhégion vers 494 av. jc - Aaron (Bible) : Personnage biblique - Pausanias 1er : Roi de Sparte de 408 à 394 av. jc - Pleistoanax : Roi de Sparte de 455 à 445, puis de 426 à 409 av. jc - Nabopolossar ou Nabopolàssar : 1er souverain de la XIème dynastie de Babylone dite "Dynastie Chaldéenne"- Onatas : Sculpteur grec de la fin de la période archaïque - Cypsélos - Hippias (tyran) : Tyran d'Athènes de 527 à 510 av. jc - Zoroastre ou Zarathoustra : Prophète-fondateur du zoroastrisme - Phinées, ou Phinée, ou Phinéas, ou Pinhas : Personnage biblique-Troisième grand prêtre des Hébreux, fils d'Éléazar, lui-même fils d'Aaron - Sogdianos ou Sekyndianos : Roi des Perses Achéménides six mois et demi en 424 av. jc - Xersès II : Roi des Perses Achéménides* pendant 45 jours - Kachta : roi de Napata de 760 à 747 av. jc - Amenardis 1ère : Divine adoratrice d'Amon de 740 à 720/700 av. jc sous la XXVème dynastie - Miltiade l'Ancien : Tyran de Chersonèse de Thrace - Tanoutamon : Dernier pharaon de la XXVème dynastie-Roi de Napata et pharaon de 664 à 656 av. jc - Taharqa : Roi de Napata-Pharaon de 690 à 664 av. jc - Pabatjma - Mouthis - Chepenoupet II : Divine adoratrice d'Amon de 710 à 650 av. jc sous la XXVème dynastie - Haman (Bible) ou Aman : Personnage du livre d'Esther, l'un des livres constituant la Bible - Abiel - Amatokos ou Amadocus: Roi thrace des Odrysae de 410 av. jc jusqu'au début du 4ème siècle - Terillos - Leucippe : Philosophe présocratique grec - Anaximène : Philosophe grec - Roudamon ou Amonroud : Roi de Léontopolis de 757 à 754  av. jc sous la XXIIIème dynastie - Sheshonq V : Roi de Tanis de la XXIIème dynastie, dite libyenne entre 767 et 730 av. jc - Osorkon III : Pharaon d'Égypte de la XXIIIème dynastie - Ânkhésenamon - Ânkh-Khéperourê Néfernéferouaton : Onzième pharaon de la 18ème dynastie aux alentours de 1338 à 1336/1335 av. jc - Horemheb : Dernier pharaon de la XVIIIème dynastie - Aventinus (roi) : Roi légendaire d'Albe la Longue - Padimenti : Roi de Lycopolis (Assiout) de 747 à 715 avant jc sous la XXIIIème dynastie - Sennedjem (précepteur de Toutânkhamon) - Khéops : Deuxième pharaon de la IVème dynastie de 2551/2549 à 2528/2526 - Kaouab 1er - Ounas : Dernier souverain de la Vème dynastie égyptienne de 2353 à 2323av. jc - Menkaouhor : Souverain de la Vème dynastie égyptienne de 2389 à 2381 av. jc - Mykérinos ou Menkaourê : Souverain  de l'Empire égyptien de la IVème dynastie de 2490 à 2473 av. jc environ - Néferirkarê Kakaï : Troisième souverain de la Vème dynastie (Ancien Empire) - Pépi II : Roi de la VIème dynastie égyptienne aux alentours de 2246 à 2152 av. jc - Hirkhouf : Nomarque d'Assouan sous les règnes de Mérenrê 1er et de Pépi II - Polygnote : Peintre grec du milieu du 5ème siècle av. jc - Néferefrê : Souverain de la Vème dynastie pharaonique de 2431 à 2420 av. jc - Khentkaous II : Femme du pharaon Néferirkarê Kakaï de la Vème dynastie - Démocrite d'Abdère dit  Démocrite : Philosophe grec - Stateira (épouse d'Artaxerxès II) : Reine Perse - Callias (fils d'Hipponicos Ammon) : Homme politique athénien du 5ème siècle av. jc - Eupolis : Poète comique grec - Phrynichos (général) : Aristocrate-Homme politique athénien du 5ème siècle av. jc - Alcétas 1er de Macédoine : Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades entre 576 et vers 547 av. jc - Siddhārtha Gautama dit Shakyamuni ou le Bouddha : Chef spirituel qui vécut au 6ème ou au 5ème siècle av. jc - Cratinos : Poète comique - Phérécyde (historien) dit Phérécyde d'Athènes : Mythographe et logographe grec - Cinésias : Poète dithyrambique du 5ème siècle av. jc - Mérytaton ou Aimée d'Aton - Tiyi (épouse d'Aÿ) Aÿ ou Aÿ II : Douzième et avant-dernier pharaon de la XVIIIème dynastie Alcidas : Amiral spartiate pendant la guerre du Péloponnèse - Cléon : Homme politique athénien - Den (pharaon) ou Oudimou : Cinquième souverain de la 1ère dynastie (période thinite) - Iset ou Isis (mère de Thoutmôsis III) : Reine de la XVIIIème dynastie-Épouse secondaire de Thoutmôsis II - Thoutmôsis II ou Djéhoutymès II : Quatrième pharaon de la XVIIIème dynastie égyptienne de 1492/1491 à 1479 av. jc - Reine de Saba - Mérytrê-Hatchepsout : Grande épouse royale du pharaon Thoutmôsis III - Satiâh : Reine d’Égypte de la XVIIIème dynastie - Hatchepsout : Reine-pharaonne-Cinquième souveraine de la XVIIIème dynastie - Jézabel : Princesse phénicienne Achab (roi) : Roi d'Israël entre 874 et 853 av. jc - Anlamani : Roi de Nubie ou Koush de 620 av. jc à sa mort - Sushruta : Chirurgien de l'Inde ancienne - Nebtu ou Nébétou : Reine de l'Egypte ancienne - Néférourê - Tudhaliya II : Roi hittite du Nouvel Empire de 1360 environ à 1344 av. notre ère - Thoutmôsis 1er ou Djéhoutymosé 1er : Troisième pharaon de la XVIIIème dynastie durant le Nouvel Empire - Amenhotep II : Septième roi de la XVIIIème dynastie aux alentours de 1428/1427 à 1401/1400 av. notre ère - Nitocris 1ère ou Chepenoupet III : Divine adoratrice d'Amon de 656/640 à 586 av. jc - Phanès de Halicarnasse - Zacharie (prophète du 5ème siècle av. jc) : Onzième des douze petits prophètes de la Bible - Arnuwanda II : Roi hittite du Moyen Empire qui régna de 1323 à 1322 av. jc - Tushratta : Roi du Mitanni vers1380 à 1350 av. jc - Tudhaliya III dit Tudhaliya le jeune : Roi éphémère présumé de l'empire hittite qui aurait régné en 1344 av. jc - Burna-Buriash II : Roi de Babylone de la dynastie kassite de 1359 environ à 1333 av. jc - Shaushtatar : Roi du Mitanni - Shattiwazza : Souverain du Mitanni au 14ème siècle av. jc -Kurigalzu II : Roi de Babylone de la dynastie kassite de 1332 à 1308 av. jc - Nazi-Bugash : Roi usurpateur de Babylone en 1333 av. jc - Kara-hardash - Joiaqim ou Joachim : Roi de Juda - Cyaxare : Souverain du royaume mède de 625 à 585 - Candaule ou Sadyatte ou encore Myrsile : Roi semi-légendaire de Lydie, ayant régné vers le 8ème siècle av. jc - Arsamès (satrape d'Égypte) : Dignitaire perse sous l'empire achéménide-Satrape d'Égypte sous la domination perse dans la seconde moitié du 5ème siècle av. jc - Âanen : Personnage important de la XVIIIème dynastie égyptienne - Enlil-Narari : Roi d'Assyrie de 1330 à 1320 ou 1317 à 1308 av. jc - Cang Jie -Naaman - Joas (Israël) : Roi d’Israël de 798 à 782 av.jc - Thoutmôsis IV ou Djéhoutymès IV : Huitième pharaon de la XVIIIe dynastie - Shuttarna II : Roi du royaume hourrite de Mittani au début du 14ème siècle av. jc - Moutemouia : Reine de la XVIIIe dynastie - Touya : Femme noble de la XVIIIe dynastie égyptienne - Zannanza : Prince hittite du Nouvel Empire - Bakenkhonsou : Grand prêtre d'Amon - Amenhotep fils de Hapou : Architecte-scribe-Militaire et sage égyptien courtisan du pharaon d'Amenhotep III - Tadukhipa - Assurbanipal ou Sardanapale : Roi d'Assyrie de 669 av. jc à 631 ou 626 av. jc - Kadashman-Enlil 1er : Roi de la dynastie kassite de Babylone de 1374 à 1360 av. jc - Yao (empereur) ou Tangyao : Souverain mythique de l’antiquité chinoise - Satamon (La Fille d'Amon) - Baketaton (La Servante d'Aton) : Princesse égyptienne de la fin de la XVIIIèmre dynastie - Ochozias (Israël) ou Achazia : Roi d’Israël pendant 2 ans au milieu du 9ème siècle av. jc - Naboth - Merneith : Reine d'Égypte de la 1ère dynastie - Abdias : Quatrième des douze petits prophètes - Josaphat (Juda) - Joram (Israël) : Roi d'Israël de 852 à 841 av. jc - Arsamès de Perse - Aspelta : Roi de Napata entre 593 à 568 av. jc - Himilcon II : Chef militaire carthaginois entre 406 et 396 av. jc - Pausanias (roi de Macédoine) : Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades qui règne en 393 av jc - Potasimto : Général égyptien durant la 26ème dynastie - Ramsès II dit Ramsès le Grand : Troisième pharaon de la XIXème dynastie égyptienne de 1279 à sa mort - Sédécias ou Mathanias : Dernier roi de Juda - Joachin (roi de Juda) : Roi de Juda de décembre 598 à sa mort - Alyatte II : Roi de Lydie - Ur-Nammu : Roi d'Ur de 2112 à 2095 av. jc environ - Achinoam ou Ahinoam - Ahimaaz ou Achimaats : Grand Prêtre d'Israël - Nabonassar : Roi de Babylone de 747 à 734 av. jc - Achimélech : Personnage biblique - Gilgamesh : Dieu des Enfers dans la mythologie mésopotamienne-Roi de la cité d'Uruk où il aurait régné vers 2650 av. jc - Hammurabi ou Hammourabi, ou Hammurapi : Sixième roi de Babylone de la première dynastie babylonienne de 1792 av. jc à sa mort - Tiglath-Phalazar 1er, ou Teglath-Phalasar 1er : Roi d'Assyrie ayant régné de 1116 ou 1114 à 1077 ou 1076 av. jc - Ismaël : Personnage de la Genèse et du Coran - Abraham : Principal patriarche des religions juive, chrétienne et musulmane - Clisthène (Athènes) : Réformateur et homme politique athénien - Issachar - Abner ou Avner ben Ner : Personnage de l'Ancien Testament-Général des rois d'Israël Saül et David - Charilaos : Roi de Sparte de 780 av. jc à 750 av. jc - Melanìppides : Musicien et poète grec de Melo - Nériglissar : Roi de Babylone de 560 à 556 av. jc - Amel-Marduk : 3ème roi de Babylone de 562 à 560 av. jc - Joachaz : Roi d’Israël de 814 à 798 av. jc - Jéhu : 10ème roi d'Israël, de 841 à 814 av. jc - Gudea ou Goudéa : Souverain mésopotamien de 2141 à 2122 av. jc-Gouverneur de la cité - État de Lagash en basse Mésopotamie - Sargon II ou Sharroukin : Roi de Babylone de 709 à 705 av. jc-Roi d'Assyrie de 722 à sa mort - Michée : Sixième des 12 petits prophètes - Ashera : Déesse - Sennachérib : Roi d’Assyrie de 705 à 681 av. jc - Osée (roi) : Dernier roi d'Israël entre 732 et 722 av. jc - Merodach-Baladan II : Roi de Babylone à deux reprises de 721 à 710 av. jc, puis en 703, durant 9 mois - Ozias ou Azarias : Roi de Juda durant 52 ans, au milieu du 8ème siècle av. jc selon la Bible - Assarhaddon : Roi d'Assyrie de 680 à 669 av. jc - Séthi 1er : Pharaon d'Égypte de la XIXème dynastie de 1294 à 1279 av. jc - Josias : Roi de Juda de 639 à 609 av. jc - Jérémie : Personnage de la Bible -Huángdì ou L'empereur Jaune : Empereur chinois de 2697 à 2597 ou de 2698 à 2598 av. jc - Bel-ibni : Noble babylonien - Amos prophète -





Imhotep

Personnage historique emblématique de l'Égypte antique



Ayant vécu au 3ème millénaire avant notre ère, il fut un homme aux multiples talents. Vizir* et architecte du roi Djéser, on le dit également médecin et philosophe.



Sur le socle d'une statue du roi Djéser aujourd'hui au Musée du Caire, il est présenté comme Le chancelier du roi de Basse Égypte*, le premier après le roi de Haute Égypte, administrateur du grand palais, noble héréditaire, grand prêtre d'Héliopolis*, Imhotep, le constructeur, le sculpteur.



Peu d'éléments directs demeurent sur l'existence d'Imhotep. Ses liens familiaux restent hypothétiques, aucun portrait n'est parvenu jusqu'à notre époque, et sa tombe n'a pas été retrouvée.



Des écrits datant du 3ème siècle avant notre ère le désignent comme le Fils de Ptah ; sa mère est parfois assimilée à Sekhmet



Son œuvre architecturale la plus connue est sans conteste le complexe funéraire qu'il édifie à Saqqarah* (près du Caire) pour Djéser et plus particulièrement la plus ancienne pyramide à degrés du monde.



Imhotep est considéré comme le fondateur de la médecine égyptienne et l'auteur présupposé d'un traité médical, le papyrus Ebers*.



Ce texte décrit en détail des observations anatomiques, l'examen, le diagnostic, le traitement et le pronostic de nombreuses blessures. Les traitements sont associés aux formules magiques. Il réforme la religion égyptienne et introduit le mythe osirien.



Personnage historique de la 3ème dynastie, il est ensuite associé à Thot, dieu de la connaissance et de l'écriture. Dès le règne d'Amenhotep III, les scribes* offrent des libations au défunt Imhotep. À la Basse époque*, il est divinisé et adoré au temple de Deir el-Bahari*.



Il connaît son apogée à Memphis* où il détrône Néfertoum pour être le fils du puissant Ptah. Plus tard encore, il finit par le surpasser et reçoit le titre de dieu memphite, reléguant Ptah à la seconde place. Le culte se répand dans toute l'Égypte et même, associé au dieu grec Asclépios foudroyé par Zeus pour avoir ressuscité les morts, son influence se répand également dans le bassin méditerranéen.



À Philæ*, un temple lui est consacré près de celui de la déesse Isis.



Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christian Jacq, Imhotep, l'inventeur de l'éternité : le secret de la pyramide, Paris, Pocket, 21 avril 2011, 572 p. (ISBN 978-2-266-21084-3)



Djéser (ou Djoser)

Premier roi de la IIIème dynastie



Il est considéré comme le fondateur de l'Ancien Empire*. Il succède à son père Khâsekhemoui et précède le roi Sanakht. Le roi, dont le nom de Djéser ne lui est pas contemporain, avait pour nom d'Horus Netjerikhet et fut le commanditaire de la première construction en pierre de grande taille : la Pyramide à degrés de Saqqarah*.



Djéser est lié à Khâsekhemoui, le dernier roi de la IIème dynastie, par son épouse la reine Nimaâthâpy, attesté par l'intermédiaire de sceaux trouvés dans la tombe de Khâsekhemoui à Abydos* et à Beit Khallaf*.



Hétephernebty est identifiée comme l'une des reines de Djéser et une fille de Khâsekhemoui sur une série de stèles-bornes de l'enceinte de la pyramide à degrés et un fragment de relief d'un bâtiment d'Héliopolis.



Manéthon compte 29 ans de règne à Djéser alors que le Canon royal de Turin* lui en compte 19 ans et un mois. En raison de ses nombreux projets de construction, en particulier à Saqqarah, certains chercheurs affirment que Djéser a dû jouir d'un règne de près de trois décennies.



D'après de récentes recherches d'une équipe internationale de chercheurs, il est possible de dater le début du règne de Djéser, et cela avec une infime marge d'erreur, entre 2691 et 2625 av.jc.



Djéser a envoyé plusieurs expéditions militaires dans la péninsule du Sinaï*, au cours desquelles les habitants locaux ont été soumis. Il y envoya également des expéditions à la recherche de minéraux précieux comme la turquoise et le cuivre. Ceci est connu par les inscriptions trouvées dans le désert, parfois avec la bannière de Seth aux côtés des symboles d'Horus, comme c'était déjà le cas sous Khâsekhemoui. Le Sinaï a également joué un rôle stratégique en tant que tampon entre la vallée du Nil et l'Asie.



Djéser, qui signifie le saint en égyptien ancien, serait à l'origine d'une grande réforme religieuse dans tout le pays. Roi à l'image de pacifique, il est considéré comme le bâtisseur de l'Ancien Empire, non par la grandeur de ses œuvres mais par les innovations qu'il a introduites avec l'aide d'Imhotep qui possédait entre autres les fonctions de grand chancelier de la Basse Égypte, prince royal, grand prêtre d'Héliopolis et médecin royal. Son règne connut une réelle prospérité économique et culturelle du pays avec des ouvertures sur l'Orient.



Quelques reliefs fragmentaires trouvés à Héliopolis datant de l'époque ptolémaïque mentionnent le nom de Djéser et suggèrent qu'il a commandé des projets de construction dans ces villes. En outre, il a pu avoir fixé la limite méridionale de son royaume à la première cataracte*. Une inscription connue sous le nom de stèle de la famine située sur l'île de Sehel* et revendiquant à ce jour le règne de Djéser, mais probablement créée sous la dynastie ptolémaïque, raconte comment Djéser a reconstruit le temple de Khnoum à Éléphantine* à la première cataracte, mettant ainsi fin à une famine de 7 ans en Égypte. Certains considèrent cette ancienne inscription comme une légende à l'époque de sa réalisation.



Bien qu'il semble avoir commencé une tombe inachevée à Abydos, Djéser fut finalement enterré dans sa célèbre pyramide à degrés, première construction de taille en pierre, située à Saqqarah en Basse Égypte. Comme Khâsekhemoui fut le dernier roi à être enterré à Abydos, certains égyptologues en déduisent que le passage à une capitale plus au nord s'est achevé à l'époque de Djéser.



Manéthon, plus de deux millénaires plus tard, fit allusion aux progrès architecturaux de ce règne, mentionnant que Tosorthros a découvert comment construire avec la pierre taillée, en plus d'être connu comme le médecin Esculape, et d'avoir introduit quelques réformes dans le système de l'écriture.





Djéser a été inhumé dans sa pyramide à degrés à Saqqarah. Cette pyramide a été construite à l'origine comme un mastaba* presque carré, mais cinq autres mastabas ont été littéralement empilés les uns sur les autres, chacun plus petit que le précédent, jusqu'à ce que le monument devienne la première pyramide de l'Égypte. Le superviseur de la construction des bâtiments était le grand prêtre Imhotep.



Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Djéser Portail de l’Égypte antique/ Catégories : Pharaon/ IIIe dynastie égyptienne



Ramsès 1er (vers 1351-vers 1294 avant notre ère)

Pharaon de 1295 à 1294 av.jc

Fondateur de la XIXème dynastie de l'Égypte antique



Appelé d'abord Pa-Ramessou, il est né dans une famille noble de Basse Égypte*, installée près d'Avaris*, l'ancienne capitale Hyksôs*, dans le delta du Nil.



Il n'était pas d'ascendance royale et sa famille honorait particulièrement le culte de Seth de cette partie du delta. Il est le fils d'un Commandant des troupes, Séthi, et a cinq sœurs et trois frères, dont Khâemouaset



Il prend la succession de son père dans sa charge et apparaît pour la première fois comme Surintendant des écuries royales. Conducteur de char et chef des archers, il obtient le poste d'Envoyé royal auprès des pays étrangers. Il devient ensuite commandant de la forteresse de Tjarou* et Surintendant des Bouches du Nil* (c'est-à-dire gouverneur militaire du delta).



Ami d'Horemheb, dernier pharaon de la XVIIIème dynastie, ce dernier fait de lui son vizir et lui donne de surcroît le titre de Député de tout le pays, consistant à surveiller les travaux entrepris dans le pays. Il fait démonter les temples d'Aton érigés à Karnak* et réutilise leur pierres à la construction du IXème pylône du temple d'Amon. Il place au pied de celui-ci deux statues le représentant.



Horemheb n'ayant pas de fils, vers la fin de son règne, il nomme Ramsès comme corégent, et implicitement comme héritier. Ramsès 1er a des fils, dont Séthi, de sa femme Satrê.



Ramsès 1er étant déjà âgé lors de son couronnement, son fils Séthi devient corégent de son père comme l'indiquent les monuments du règne.



Séthi dirige de nombreuses campagnes militaires, notamment en Syrie* tandis que Ramsès se préoccupe plutôt des affaires du pays. Il continue l'édification de la salle hypostyle du temple de Karnak commencé sous Amenhotep III par l'allée centrale, en édifiant le nord de la salle.



Il a près d'Avaris un établissement qui sera par la suite agrandi par son fils et son petit-fils en une véritable capitale, Pi-Ramsès.



Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Christiane Desroches Noblecourt, Ramsès II, la véritable histoire











Voir période suivante