de 400 à 300 av jc
Histoire: Les femmes celtes : femmes de pouvoir du 4ème siècle av.jc au début de notre ère - Le 13 juin 323 av. jc Alexandre le Grand entre dans la légende - Le monde à l'époque hellénistique - Histoire de l’Anatolie - Mare Nostrum : La Méditerranée, au cœur de l’empire romain - Le 3ème siècle av. jc voit l’émergence aux extrémités de la Terre de 2 empires autrement plus durables que celui d’Alexandre - Les Dix Mille et le début de l'Anabase - 1er septembre 338 av. jc: Athènes perd la liberté à Chéronée -
-----------
Sac de Rome (390 av. jc)
Le sac de Rome de 390 av. jc selon la chronologie varronienne ou 387 av. jc selon la chronologie grecque, est la conséquence de la victoire des Gaulois sénons* menés par Brennus sur les troupes romaines lors de la bataille de l'Allia*, succès militaire leur permettant d'investir la ville et d'exiger des Romains vaincus le paiement d'une lourde rançon.
Il s'agit pour les Romains d'un des épisodes les plus traumatisants de leur histoire. Les annalistes et historiens antiques tels que Polybe, Tite-Live, Diodore de Sicile ou Plutarque, qui écrivent près de 4 siècles plus tard, témoignent de la profondeur de ce traumatisme.
Les récits de la bataille de l'Allia et du sac de Rome ont été écrits des siècles après les événements, et leur fiabilité est discutée par les historiens modernes, qui ont montré que certaines parties du récit tenaient de la mythologie, et d'autres de transferts de l'histoire grecque. Cette narration tardive peut également expliquer les écarts entre Tite-Live et Diodore de Sicile en ce qui concerne le sac de la ville.
------
Le sac de Rome s'inscrit dans le cadre des invasions gauloises du Nord de l'Italie qui est donc à ce moment-là une zone de combats récurrents, où les migrants transalpins se heurtent aux Étrusques* et aux Vénètes*. Il est possible que ces mouvements d'invasion soient liés au plus vaste conflit qui oppose les Syracusains*, Grecs de Sicile, au monde étrusque. Ainsi, les Gaulois intervenant en Italie, bousculant les Étrusques sur leurs terres, agissent dans l'intérêt du tyran syracusain Denys l'Ancien, ce dernier aurait donc pu les enrôler à dessein.
--------
Des troupes sénones dirigées par le chef gaulois Brennus traversent les Apennins* et assiègent la ville étrusque de Clusium*. Selon la tradition la plus courante, les habitants de Clusium décident de requérir l'aide des Romains. Ces derniers entament des négociations avec les Gaulois pour finalement les rompre et s'engager au côté des forces de Clusium lors d'une attaque. Le comportement des ambassadeurs romains constitue pour les Gaulois un casus belli. S'ensuit un échange diplomatique entre Rome et les Gaulois, dans lequel ces derniers demandent réparation. Le Sénat romain, en repoussant cet ultimatum, provoque l'envoi d'une expédition punitive.
La situation à Rome
Quelques années auparavant, en 396 av.jc, les Romains se sont emparés de la cité étrusque rivale de Véies*, augmentant considérablement la superficie des terres sous leur contrôle. Rome n'a donc jamais été aussi puissante, d'un point de vue militaire comme économique, et semble alors invincible. L'invasion gauloise met un terme temporairement à cette suprématie et à cette expansion, représentant pour Rome un des plus grands dangers auquel la ville a dû faire face jusqu'alors.
L'année précédente, la tradition a opportunément envoyé l'ancien dictateur Camille en exil dans la ville d'Ardée, lui évitant ainsi de prendre part à la déroute romaine face aux Gaulois. À l'origine de cet exil se trouve une accusation de détournement d'une partie du butin conquis lors de la prise de Véies. Les Romains doivent ainsi composer en l'absence de leur meilleur général et homme politique.
--------
Un premier affrontement oppose les troupes romaines et les troupes gauloises de Brennus sur les rives de l'Allia, à seulement 16 kilomètres au nord de Rome. Les effectifs en présence sont estimés à 15 000 hommes du côté des Romains et 30 000 hommes du côté des Gaulois. Les Romains sont rapidement submergés, en raison notamment de leur infériorité numérique, d'une mauvaise préparation des troupes qui ne connaissent pas la stratégie de guerre gauloise, et dont les choix tactiques seront déjoués par les Gaulois. Les survivants se réfugient essentiellement à Véies, seuls quelques-uns parviennent à revenir à Rome. La déroute totale de l'armée romaine laisse Rome sans défense, sachant que pour réunir la plus grande armée possible, les Romains ont été contraints de dégarnir les défenses de la ville. La facilité avec laquelle la victoire sera remportée étonne les Gaulois, qui se méfient et soupçonnent les Romains de leur tendre un piège. Ils s'avancent alors vers Rome, mais avec prudence.
-------
Selon Tite-Live, après le désastre de l'Allia, réalisant que la situation est devenue désespérée, les Romains abandonnent toute idée de défendre Rome. Une des premières mesures prises par les autorités romaines est de mettre en sûreté les objets sacrés de la ville, sous la garde des vestales et des flamines. Ils sont envoyés à Cæré*, cité étrusque alliée, sous le commandement du plébéien* Lucius Albinius, accompagné d'une partie de la population romaine.
------
Pour ceux qui restent à Rome, il est décidé que tous les hommes en âge de se battre ainsi que les sénateurs dans la force de l'âge, accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants, doivent se retrancher dans la citadelle de l'Arx* et sur le Capitole*, positions fortifiées plus faciles à défendre. Les magistrats les plus âgés prononcent la formule de la devotio, par laquelle ils acceptent de se sacrifier et d'attendre l'arrivée des Gaulois, vouant leur propre personne et les ennemis aux dieux infernaux.
Les Gaulois entrent dans Rome 3 jours après la défaite romaine sur l'Allia. N'étant pas équipés de machines de siège, les Gaulois établissent le siège autour du Capitole et se mettent rapidement à piller le reste de la ville. Selon Tite-Live, le signal du pillage aurait été donné par une altercation entre un certain Marcus Papirius et un guerrier gaulois. Pour se défendre du guerrier qui lui tire la barbe, le Romain lui assène un coup sur la tête avec son sceptre d'ivoire, ce qui déclenche le massacre. Les Gaulois brûlent Rome et tuent les habitants demeurés sur place.
-----
Camille, qui a échappé au désastre de l'Allia, tenu au courant des événements depuis Ardée, où il se trouve en exil, commence à rassembler une armée de secours, avec les survivants de l'Allia qui se sont retranchés dans Véies. Malgré leur défaite récente, ces derniers ont lancé des attaques contre des pillards étrusques venus rôder autour de Rome pour profiter de la situation.
Pendant ce temps, à Rome, les assiégeants gaulois tentent un assaut sur la citadelle romaine, mais l'attaque est repoussée. Plutarque ne mentionne pas clairement cet assaut. Les Gaulois semblent alors renoncer à mener une attaque frontale, et se préparent à un long siège. Toutefois, les Gaulois tentent un second assaut sous le couvert de la nuit. Celui-ci aurait été déjoué grâce aux oies sacrées de Junon, qui, par leurs cris, auraient éveillé l'attention de Marcus Manlius. Ce dernier empêche les assaillants de prendre pied au sommet de la colline, méritant ainsi le surnom de Capitolinus.
Durant le siège, le jeune pontife* Caius Fabius Dorsuo se fait également remarquer en n'hésitant pas à quitter le refuge du Capitole, traverser les lignes ennemies et rejoindre le Quirinal* pour y célébrer une cérémonie familiale. Les Gaulois, pris de stupeur face à cet acte de courage et de piété, l'auraient laissé passer. Les épisodes de Manlius et Fabius Dorsuo sont considérés aujourd'hui comme légendaires et sont l'occasion pour les auteurs antiques de mêler les dieux au conflit, et de montrer clairement qu'ils offrent leurs faveurs aux Romains.
-----
Après 7 mois de siège, en proie à la famine, les assiégés finissent par négocier leur reddition contre le paiement d'une rançon fixée selon la tradition à 1 000 livres d'or, soit 330 kilogrammes. Le caractère peu glorieux de cet épisode est en partie atténué dans le récit traditionnel par l'attitude avide et provocante que les historiens antiques prêtent aux Gaulois et à leur chef Brennus. Lors de la pesée de la rançon, les Gaulois auraient utilisé des poids truqués. Aux protestations romaines, Brennus aurait répondu de manière éloquente en ajoutant son épée aux poids incriminés, se justifiant du droit des vainqueurs par la phrase Vae victis.
Les matrones* sont contraintes de sacrifier leurs bijoux afin de payer la rançon, geste qui leur vaudra l'autorisation de se servir du chariot lourd* (pilentum) à l'occasion des fêtes.
Selon l'historien grec Polybe, ce sont les Gaulois qui négocient la levée du siège car les Vénètes envahissent leurs terres d'origine en Gaule cisalpine*. Pour Tite-Live, c'est une épidémie de peste qui contraint les Gaulois à interrompre le siège et à se retirer de Rome.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Dominique Briquel, La prise de Rome par les Gaulois, lecture mythique d'un événement historique, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2008, 450 p. (ISBN 978-2-84050-580-8).
Personnage: Métrodore de Lampsaque dit l'Ancien: Philosophe grec antique - Eunostos de Soles: Roi de la cité de Soles sur Chypre - Alexis le Comique: Poète comique athénien - Stateira (épouse de Darius): Princesse perse de la dynastie des Achéménides - Tithraustes: Satrape persan de Sardes au début du 4ème siècle av. jc - Anaxarque d'Abdère: Philosophe grec - Teres II: Roi des Odryses de Thrace de 351 à 342 av. jc - Argaios II de Macédoine : Roi usurpateur de Macédoine vers 392 av. jc à 390 av jc - Psammouthis ou Pachéryenmout : Second pharaon de la XXIXème dynastie de 393 à 392 av. jc - Néphéritès 1er : Pharaon - Amatokos II : Roi des Odrysiens dans le milieu de la Thrace de 359 av.jc à 351 av. jc - Nicocréon : Dynaste de Chypre-Roi de Salamine de Chypre de 332 av. jc à 311 av. jc - Timocrates de Rhodes - Antiochis 1ère : Princesse Hellénistique de la dynastie Séleucide - Giscon (général carthaginois) - Bacchidès : Général - Bomilcar : Roi de Carthage - Pnytagoras : Roi de Salamine de Chypre durant l'époque hellénistique - Timophane : Homme politique de la Grèce antique - Hicétas : Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc - Lycon de Troade : Philosophe de l'école péripatétique du 3ème siècle av. jc - Alcimos de Sicile : Rhéteur et historien du 3ème siècle av. jc - Évagoras II : Roi de la cité de Salamine à Chypre de 361 à 351 av. jc-Satrape perse de 351 à 349 av. jc-Dynaste de Sidon en Phénicie de 349 à 346 av. jc - Ecphantos : Astronome et philosophe grec pythagoricien du 4ème siècle av. jc - Amyntas d'Héraclée : Mathématicien et philosophe platonicien - Arsamès (fils d'Artaxerxès II) : Prince perse - Théodecte de Phasélis : Orateur et poète tragique du 4ème siècle av. jc - Léodamas d'Acharnes : Orateur attique du 4ème siècle av. jc - Python de Byzance : Orateur et diplomate grec du 4ème siècle av. jc - Aphareus ou Apharée (écrivain) (4ème siècle av. JC) : Tragédien et orateur grec - Hermippe de Smyrne : Auteur grec de la fin du 3ème siècle av. jc - Hégésippe de Sounion : Orateur athénien contemporain de Démosthène, surnommé Toupet - Philon d’Athènes : Ingénieur militaire grec de la fin du 4ème siècle/ début du 3ème siècle av. jc - Érigyios : Compagnon et général d'Alexandre le Grand - Andronicos d'Olynthe : Général macédonien du temps d'Alexandre le Grand - Phrataphernès : Satrape de Parthie et d'Hyrcanie - Lanicé ou Laniké - Cleitos (compagnon d'Alexandre) dit Le Noir : Officier de Philippe II et d'Alexandre le Grand - Protéas : Compagnon et amiral d'Alexandre le Grand - Stasanor : Général d'Alexandre le Grand-Satrape d'Arie et de Drangiane puis celui de Bactriane et de Sogdiane - Antigénès (général) ou Antigène : Général de Philippe II et d'Alexandre le Grand - Amyntor (Macédonien) : Noble macédonien ayant vécu au 4ème siècle av. jc - Teutamos ou Teutamus : Officier macédonien - Drypétis ou Drypteis : Princesse perse de la dynastie achéménide - Parysatis (fille d'Artaxerxès III) - Agnodice ou Hagnodice - Artacama : Reine d’Égypte de la période lagide - Pélopidas : Stratège thébain - Cleonimus : Militaire spartiate - Alexandre de Phères: Tyran de la ville de Phères en Thessalie de 369 à 358 av. jc - Marcus AEmilius Paullus (consul en -302) - Marcus Livius Denter : Homme politique romain-Consul en 302 av. jc - Caius Iunius Bubulcus Brutus (consul en 317 av. jc) : Homme politique de la République romaine - Sirrhas ou Sirras - Lucius Papirius Cursor (consul en 326 av. jc) : Homme politique romain - Marcus Valerius Corvus : Homme politique de la République romaine - Antiphane (poète comique) - Titus Manlius Imperiosus Torquatus : Homme politique romain-Consul en 347, 344 et 340 av. jc-Dictateur en 353 et 349 av. jc - Lucius Aemilius Mamercinus Privernas : Homme politique de la République romaine du 4ème siècle av. jc-Deux fois consul et deux fois dictateur-Maître de cavalerie en 342 av. jc - Titus Quinctius Poenus Capitolinus Crispinus : Homme politique de la République romaine - Caius Poetelius Libo Visolus : Homme politique de la République romaine - Marcus Popillius Laenas (consul en 359 av.jc) : Homme politique de la République romaine - Caius Pontius : Général en chef samnite - Quintus Servilius Ahala : Homme politique de la République romaine - Caius Marcius Rutilus : Homme politique romain du milieu du 4ème siècle av. jc - Aulus Cornelius Cossus Arvina : Homme politique de la République romaine-Consul en 343 et 332 av. jc - Marcus Valerius Maximus Corvinus ou Corrinus : Homme politique romain - Marcus Atilius Regulus Calenus : Homme politique romain - Publius Decius Mus (consul en 340 av. jc) - Phthie de l'Épire ou Phthia : Reine grecque - Alcétas II d'Épire : Roi des Molosses de 313 à 307 av. jc - Quintus Fabius Maximus Rullianus ou Quintus Maximus Rullianus Fabius : Consul, dictateur et général romain - Lucius Manlius Capitolinus Imperiosus : Dictateur de la République romaine en 363 av. jc - Caius Plautius Decianus : Homme d'état romain - Marcus Claudius Marcellus (consul en 331 av. jc) : Homme politique romain - Langarus : Roi des Agrianiens - Spurius Postumius Albinus Caudinus : Homme politique romain - Titus Veturius Calvinus : Homme politique de la République romaine-Consul en 334 et 321 av. jc - Caius Poetelius Libo Visolus (consul en 326 av. jc) : Homme politique romain - Marcus Popillius Laenas (consul en 316 av. jc): Homme politique de la République romaine-Consul en 316 av. jc - Decimus Iunius Brutus Scaeva : Consul romain en 325 av. jc - Deidamia : Princesse d'Épire - Menon IV de Pharsale - Caius Valerius Potitus Flacus : Homme politique romain - Quintus Publilius Philo : Homme politique romain du 4ème siècle av. jc - Publius Cornelius Rufinus : Homme politique de la République romaine-Dictateur de 334 à 333 av. jc - Quintus Fabius Ambustus : Homme politique de la République romaine - Marcus Aemilius Papus : Homme politique romain - Nausiphane ou Nausiphane de Téos : Philosophe sceptique et rhéteur grec - Lucius Valerius Publicola ou Poplicola : Homme politique romain - Marcus Fabius Vibulanus (consul en 442 av. jc) : Homme politique romain - Numerius Fabius Ambustus : Homme politique de la République romaine - Cnaeus Fabius Ambustus ou Gnaeus Fabius Ambuscus : Sénateur romain du 4ème siècle av. jc - Lucius Valerius Flaccus (maître de cavalerie en 321 av. jc) - Qu Yuan : Poète chinois du royaume de Chu - Syrmos : Prince thrace-Roi des Triballes au 4ème siècle av. jc - Laozi ou Lao Tzu : Philosophe et écrivain chinois - Caius Servilius Structus Ahala (tribun consulaire en 408 av. jc) : Homme politique de la République romaine-Tribun militaire à pouvoir consulaire en 408, 407 et 402 av. jc-Maître de cavalerie du dictateur Publius Cornelius Rutilus Cossus en 408 av. jc - Lucius Valerius Potitus (consul en 393 av. jc) : Homme politique de la République romaine - Cnaeus Cornelius Cossus (tribun consulaire en 406 av. jc) : Homme politique de la République romaine - Brennos (4ème siècle av. jc) : Chef des Sénons - Marcus Folius Flaccinator : Homme politique romain du 4ème siècle av. jc - Laodicé de Macédoine : Dame de la noblesse macédonienne du 4ème siècle av. jc - Quintus Sulpicius Longus : Homme politique de la République romaine - Marcus Furius Camillus dit Camille : Général et homme d'État romain du 4ème siècle av. jc - Huai de Chu : Vingtième Roi de l'état de Chu de 328 a 299 av jc - Zopyrion : Général macédonien - Marcus Manlius Capitolinus dit parfois Capitolinus : Homme politique romain-Consul en 392 av. jc - Publius Cornelius Cossus (tribun consulaire en 415 av. jc) : Homme politique de la République romaine-Tribun militaire à pouvoir consulaire en 415 av. jc - Manius Aemilius Mamercinus : Homme politique de la République romaine-Consul en 410 av. jc - Chanakya ou Vishnugupta Chânakya : Brâhmane hérétique - Lucius Lucretius Tricipitinus Flavus : Homme politique sous la République romaine - Servius Sulpicius Camerinus : Homme politique sous la République romaine - Publius Postumius Albinus Regillensis (tribun consulaire en 414 av. jc) - Publius Cornelius Rutilus Cossus : Homme politique de la République romaine-Dictateur en 408-Tribun militaire à pouvoir consulaire en 406 av. jc - Manius Sergius Fidenas ou Fidenate : Homme politique du 5ème siècle av. jc - Lucius Furius Medullinus (consul en 413 et 409 av. jc) : Homme politique de la République romaine - Caius Valerius Potitus Volusus : Homme politique de la République romaine - Caius Licinius Stolon ou Caius Licinius Calvus Stolon : Homme politique romain du 4ème siècle av. jc - Publius Cornelius Maluginensis (tribun consulaire en 397 av. jc) : Homme politique de la République romaine-Tribun consulaire en 397 et 390 av. jc-Consul éphémère en 393 av. jc - Didymeia (sœur de Séleucos 1er Nicator) : Noble macédonienne grecque - Roi Wei de Chu : 19ème Roi de l'état de Chu de 339 a 329 av jc - Marcus Valerius Lactucinus Maximus : Homme politique de la République romaine au 4ème siècle av. jc - Publius Cornelius Scipio (tribun consulaire) : Homme politique de la République romaine - Spurius Postumius Albinus Regillensis : Homme politique romain - Publius Manlius Capitolinus : Homme politique de la République romaine - Lucius Sextius Lateranus : Homme politique de la République romaine - Marcus Fabius Ambustus : Homme politique de la République romaine - Caius Valerius Potitus (tribun consulaire en 370 av. jc) : Homme politique romain - Callippe de Cyzique : Astronome grec du 4ème siècle av. jc - Lie de Zhou ou Zhou Lie wang l'Éminent : 34ème roi de la dynastie Zhou de 376 à 369 av. jc - Xuan de Chu : 18ème Roi de l'état de Chu de 370 a 340 av jc- Arsame (Fils de Ostanes) - Aulus Manlius Vulso Capitolinus : Homme politique de la République romaine - Caius Licinius Calvus (maître de cavalerie en 368 av. jc) : Homme politique de la République romaine - Caius Fabius Ambustus : Homme politique de la République romaine - Kidinnu (ou Kidunnu) : Mathématicien et astronome chaldéen - Song Yu : Poète chinois du 3ème siècle av. jc - Roi Su de Chu : 17ème roi de l'état de Chu de 380 à 370 av jc, durant la Période des Royaumes combattants de l'histoire de la Chine - Wu de Qin : Roi de Qin durant la Période des Royaumes combattants de 310 à 307 av. jc - Servius Sulpicius Praetextatus : Homme politique de la République romaine - Wu Qi : Miltaire et homme politique-Philosophe -
Roi Dao de Chu : Seizième Roi de l'état de Chu de 401 a 381 av jc - Gongsun Yang ou Kong-souen Yang dit Shang Yang : Seigneur de Shang - Arimneste - Nicanor de Stagire - - Duc Xiao de Qin ou Xiao de Qin : Duc de Qin durant la Période des Royaumes combattants de 361 à 338 av. jc - Xian de Qin : Duc de Qin de 384 av. jc à sa mort - Antigone d'Épire : Aristocrate grecque macédonienne - Bérose ou Bérossos dit Bérose le Chaldéen : Prêtre chaldéen-Astronome et historien - Eschrion de Samos : Poète iambique grec du 4ème siècle av. jc - Duc Hui de Qin ou Hui de Qin : Duc de Qin durant la Période des Royaumes combattants-Roi de Qin de 399 av. jc à 387 av. jc - Philippe (époux de Bérénice 1ère d’Égypte) : Noble grec macédonien - Duc Chu de Qin ou Chu de Qin : Duc de Qin durant la Période des Royaumes combattants-Roi de Qin de 386 av. jc à 385 av. jc - Philénis de Samos : Auteure du 4ème siècle av. jc - Polycrate d'Athènes : Rhéteur et sophiste grec - Straton de Lampsaque : Philosophe aristotélicien de la Grèce antique - Timée de Tauroménion : Historien grec - Zoïle : Grammairien, orateur et critique grec - Anaximène de Lampsaque : Historien et maître de rhétorique grec - Philétas ou Philitas de Cos : Erudit et un poète du début de l'époque hellénistique de la Grèce antique - Appius Claudius Caecus : Politicien et auteur romain-Censeur en 312 av.jc-Consul en 307 et 296 av. jc - Morvidus : Roi légendaire de l’île de Bretagne - Ariarathe II : Prétendant à partir de 322 av. jc-Dynaste de Cappadoce en 301 av. jc - Caius Claudius Crassus : Homme politique romain issu d'une riche famille patricienne- Danius (4ème siècle av. jc) - Magon II : Suffète carthaginois entre 396 et 375 av. jc - Alexandre II (roi de Macédoine) : Roi de Macédoine de la dynastie des Argéades de 370 à 368 av. jc - Hégéia d’Athènes ou Hégésias d’Athènes : Sculpteur d’Athènes - Phédon d'Élis : Philosophe grec du 4ème siècle av. jc - Lucius Postumius Megellus : Homme politique de la République romaine-Consul trois fois en 305, 294 et 291 av. jc - Asclépiade de Phlionte : Philosophe grec de l’école d’Erétrie - Mencius de son nom personnel Meng Ke : Penseur chinois confucéen -Bas de Bithynie : Dynaste achéménide de Bithynie - Tiberius Minucius Augurinus : Homme politique de la République romaine - Yang Zhu : Philosophe chinois - Boteiras de Bithynie - Calas (général) - Marcus Fulvius Curvus Paetinus : Homme politique de la République romaine - Calanos - Alexandre le Lynceste ou Alexandre de Lyncestide : Noble macédonien - Démarque (satrape) : Officier d'Alexandre le Grand - Lucius Fulvius Curvus : Homme politique romain - Idrieus : Satrape de Carie - Asandros : Général macédonien sous le règne d'Alexandre le Grand - Arsace 1er de Parthie : Chef de la tribu scythe des Parni-Fondateur de la dynastie des Arsacides - Diodote II ou Diodotus II Theos : Souverain du royaume gréco-bactrien de 238/234 av. jc à 230/221 av. jc - Publius Cornelius Rufinus (consul en 290 av. jc) : Consul romain deux fois, en 290 av. jc, puis en 277 av. jc - Charès de Mytilène : Historien grec-Chambellan d'Alexandre le Grand - Elidur : Roi légendaire de l’île de Bretagne - Arthgallo: Roi légendaire de l’île de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne) -